Bokashicompost

Si tu me suis un peu, tu connais mon intérêt pour la fermentation! J’essaie tout: kefir, légumes, kombucha, miso, coppa, ginger bug, levain, je croyais avoir tout essayé! Mais ça c’était avant de croiser la route de Stefania et son projet de BokashiCompost….
Faire fermenter mes poubelles, tu rigoles?!

Bokashicompost-be-39 Bokashicompost-be-46 Bokashicompost-be-48

Nope, les restes alimentaires fermentés sont ‘pré-digérés’ par fermentation avant d’être mélangés à de la terre pour l’enrichir. Et ça marche plutôt bien! En pratique c’est plutôt simple: puisque toi aussi tu es sensible au #zerodechet tu mets de côté tes déchets organiques dans un (petit) fût à compost hermétique, dans ta cuisine. Tous tes déchets, même la bidoche et le poisson.  De temps en temps tu l’ouvre pour tasser un peu et y déposer une fine couche de ‘starter’: du son de blé inoculé de ferments EM (micro-organismes efficaces) spécialement sélectionnés pour dégrader la matière organique en anaérobie. Anaérobie ça veut dire sans oxygène, d’où le seau à bokashi aussi hermétique qu’un Tup’ et qui, du coup peut trôner dans ta cuisine des semaines sans dégager la moindre odeur! Magique. Et testé et approuvé durant les très grosses chaleurs de cet été: pas le moindre fumet désagréable ;-)

Bokashicompost-be-27  Bokashicompost-be-4  Bokashicompost-be-5  Bokashicompost-be-8

En pratique, je garde à portée de main un récipient ‘poubelle de cuisine’ que je vide dans mon fût à bokashi en fin de journée ou de session culinaire. Tous les deux ou trois jours, ou quand j’ai créé une couche de déchets de 3-5cm, je tasse bien mon bokashi, je le couvre d’une pellicule de ferments, je le referme et je pense à vider le ‘jus de poubelle’ qui s’écoule par le petit robinet, directement dans l’évier (il parait que c’est bon pour les canalisations), ou mieux je le dilue pour fertiliser mes plantes (10ml par litre d’eau, pas plus)! Ok, j’avoue, ce jus là il sent un peu, surtout en fin de seau et/ou si j’y ai mis des déchets viandeux. Mais rien de bien gênant.

Bokashicompost-be-9  Bokashicompost-be-12  Bokashicompost-be-13  Bokashicompost-be-36
Quand mon premier fût est plein, j’attaque le second et je mets le premier au repos deux semaines à la cave avant d’enterrer la matière fermentée dans mon (micro-)jardinet, dans mes bacs de terrasse, ou chez un voisin qui sera ravi de ce fertilisant gratuit!

Avant l’été, j’avais enterré mes trois ou quatre premiers bokashi, bien mélangés à la terre de mon jardin. Après un bon mois, comme je suis curieux, j’ai retourné la terre: on distinguait encore les restes alimentaires mais ils étaient fort dégradés, fondus dans la masse terreuse, et une bande de joyeux verres de terre s’y ébattaient: c’était très bon signe pour les plantes que je voulais y planter après les gelées!

Bokashicompost-be-14  Bokashicompost-be-15  Bokashicompost-be-18  Bokashicompost-be-21
Bokashicompost-be-23  Bokashicompost-be-17  Bokashicompost-be-32  Bokashicompost-be-25

Le mois suivant, hormis mes capsules de café ‘soi-disant-compostables’, plus de trace de mes déchets organiques! J’y ai planté herbes aromatiques, courges et beaucoup de tomates… dont je t’ai pas mal parlé dans mes  dernières recettes; bokashi et été ensoleillé m’ont donné de magnifiques récoltes de légumes!

Bokashicompost-be-52 Bokashicompost-be-57 Bokashicompost-be-64Bokashicompost-be-58  Bokashicompost-be-60  Bokashicompost-be-62  Bokashicompost-be-63

Et donc voilà, je suis conquis par l’idée - et les résultats -  complètement dans l’air du temps et surtout tout à fait adaptée à une vie, jardin, et cuisine urbains (au contraire d’un compost classique ou d’un vermi-compost), et qui fait d’ailleurs sont petit bonhomme de chemin sur Bruxelles et Anvers depuis que BokashiCompost en fait la démonstration en magasin bio, conférences et autres salons ‘plantes et nature’ (check l’agenda et la page Facebook de BokashiCompost pour les prochaines démo).

Bokashicompost-be-67

PSssst: certaines communes interviennent dans l’achat de fûts de compostage, bokashi compris! A Woluwe, ils ont pris en charge la moitié des frais d’achats de mes fûts; à bon entendeur…

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21