Moules de Zélande au curry vert
La saison des moules de Zélande est ouverte!!! La semaine dernière (tout début juillet, comme chaque année), Jan le pâcheur de moules a donné le coup d’envoi de la saison des moules de Zélande en remontant dans ses filets les premières moules de fond des eaux de l’Escaut Oriental! Cette année es moules sont de taille ‘raisonnables’ mais bien charnues disent-ils!
Je ne crois que ce que je goûte, et j’ai profité d’un séjour à la Mer du Nord, à deux pas de la Zélande et de ses fonds chargés du délicieux coquillage, pour m’en cuisiner un bon litre!
Je suis toujours étonné par la facilité avec laquelle les moules se cuisinent! Pour un coût tellement faible (entre 4 et 7 euros par personne en général) que je les mange quasi-exclusivement à la maison et très rarement au resto (quoi que… si les frites y sont bien faites, la vue imprenable, et un joli sourire en prime…).
Mais donc bref, cuisiner des moules c’est enfantin: tu fais revenir un peu d’oignons et légumes (ou pas) coupés dans une cuillère de matière grasse, tu montes le feu à fond sous ta casserole et tu y verses les moules juste rincées. Tu couvres, tu attends 5 minutes que tes moules soient bien ouvertes et aient rendu leur jus pour former un délicieux bouillon. Sel, poivre, et voilà!
Après, toutes les variations sont permises: ajoute du vin, du vinaigre, du citron, de la crème, des herbes, des épices, du lait de coco, fais flamber si tu aimes ça…. endless possibilities!
Je te les propose aujourd’hui à la mode thaï pour changer de la Marinière. Une petite merveille de saveurs réalisée en quinze minutes chrono sur un coin de table ;-) Essaie!
1 litre de moules de Zélande
1/2 tomate épépinée, en cubes
1cm de gingembre frais râpé
1/2 échalote émincée
5cm de céleri, tranché fin
1 càc bombée de pâte de curry vert (celle de Delhaize est très bien pour ce plat!)
1 càc de jus de citron vert
200ml de lait de coco
Zeste d’1/2 citron vert haché
2 càs d’huile d’arachide ou tournesol
Sel
J'ai trouvé tous mes ingrédients (moules de Zélande et ingrédients asiatiques compris!) chez Delhaize, mais si tu cherches une épicerie asiatique à Bruxelles, tu trouveras ma sélection ICI ;-)
Préparer, couper, râper, presser tous les ingrédients.
Faire tremper les moules dans une bassine d’eau fraiche avec une càs de sel, 20 minutes, bien qu’en général ce ne soit pas nécessaire, ni d’ailleurs de les gratter ou ébarber.
Dans une casserole avec couvercle, faire revenir le gingembre, l’échalote, le céleri, et la pâte de curry dans l’huile, deux minutes à feu moyen en remuant.
Ajouter les tomates. Cuire deux minutes.
Monter le feu, verser les moules et couvrir. Cuire à couvert 5 bonnes minutes à feu vif. Remuer et vérifier que toutes les moules sont ouvertes (sinon cuire encore 2 minutes).
Couper le feu, verser le lait de coco, le jus de citron, saler, mélanger délicatement. Servir sans attendre en saupoudrant l’assiette des zestes de citron hachés.