Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-71-5

Souvenir et inspiration d’un délicieux repas de lasagnes chez Lasagna Tiramisu, dont je te parlais ici, où nous avions dégusté cette lasagne zucca parfumée et fondante… Je n’aurais pas sans cette découverte pensé à cuisiner une lasagne aux courges!
Associées à une ricotta aux champignons et une crème infusée aux cèpes (clin d’œil récurrent à un cours de Joël Geismar qui m’a marqué!), c’est un vrai de vrai délice !!!
De saison en plus, n’hésite pas ;-)

Ah et c’était l’occasion de goûter aux lasagnes de Soubry, dont la forme ondulée très originale permet d’aérer un peu la lasagne et facilite la ‘jointure’ des plaques dans le plat! Sympa ;-)

Ingrédients:
1 boîte (250g) de pâte à lasagnes Soubry
1 petit potimarron
1/2 grand pâtisson
250g de ricotta
500g de champignons de Paris blancs et bruns
30g de beurre
1 càs de persil frais haché
150ml de crème à 30%
100ml de lait
3-4 cèpes de Bordeaux séchés (ceux de Supersec sont ingues!)
50ml de sauce tomate (optionnel - parce que j’en avais dans le frigo!)
2 càs de chapelure (maison c’est mieux)
70g d’Emmental râpé
50g de parmesan frais
Huile d’olive de cuisson, sel, poivre

Préparation:
Trancher très finement (1 à 2 mm à la mandoline idéalement) les courges épépinées pas besoin de les peler).

Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-6  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-24  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-27  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-29

Dans un poêlon, faire griller légèrement les cèpes secs dans quelques gouttes d’huile d’olive. Quand ils sont dorés (mais pas brûlés!) ajouter la crème et le lait. Porter à ébullition, laisser réduire quelques minutes, puis réserver un quart d’heure au moins pour bien infuser. Mixer finement. les cèpes dans le liquide. Saler et poivrer. Réserver.

Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-3  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-9  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-12  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-14

Rincer rapidement les champignons et les faire sauter entier dans une poêle antiadhésive avec quelques gouttes d’huile. Ajouter le persil en cours de cuisson.
Une fois cuits, saler, poivrer, et mixer finement avec la ricotta. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-30  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-31  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-32  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-33

Dans un plat à gratin, poser une fine couche d’huile d’olive, puis une couche de lasagnes, une couche de courges, arroser d’un peu de crème infusée aux cèpes, une râpée de parmesan, une couche de ricotta aux champignons, une couche de lasagnes, et continuer de même (en intercalant une couche de sauce tomate) en salant et poivrant légèrement une couche sur deux, jusqu’à épuisement des ingrédients ou du cuisinier.

Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-35  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-40  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-45  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-51

Terminer par une couche de ricotta, saupoudrer la chapelure,  l’Emmental, et une dernière râpée de parmesan, sel et poivre.

Cuire a four 35 à 45 minutes. Transpercer la lasagne à l’aide d’un couteau peu pointu pour vérifier la cuisson uniforme (le couteau doit traverser les couches sans trop de résistance). Terminer par 5 minutes sous le grill en surveillant.

Bon appétit!

Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-53  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-65  Lasagne-potimarron-patisson-ricotta-champignons-68

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21