Tarte-fraises-49-2

Très inspiré par la tarte aux fraise de Fête des Mères de Tartes Françoises, toute simple et absolument délicieuse, j’ai voulu refaire ce délice dans ma cuisine!

La pâte sablée croquante de Cyril Lignac, juste parfaite pour ce dessert, une chantilly sucrée et vanillée (avec mon sucre vanillé de compétition!), et les premières fraises belges, délicieusement parfumées… La pâte croquante découvre la chantilly aérienne et gourmande avant de croquer ces fraises parfumées… un délice!

 

Ingrédients:

Pour la pâte:
130g de beurre froid
1 oeuf bio
190 de farine de froment blanche
90g de sucre glace
90g de fécule de maïs
3 pincées de sel

Pour la garniture:
250ml de crème fraîche à 40%, froide
40g de sucre vanillé maison, ou sucre additionné des graines grattées d’une gousse de vanille
400g de fraises
2 càs de pistaches non salées, décoquillées et émondées (technique ci-dessous)

Préparation:

Préparer la pâte: dans un cul-de-poule, mélanger les éléments secs. Ajouter le beurre coupé en cubes de 1cm. Incorporer le beurre dans le mélange du bout des doigts en le faisant glisser entre les doigts pour ‘sabler’ la pâte. Quand tout le beurre est incorporé en un mélange homogène, ajouter l’oeuf et incorporer à la main.
Etaler la pâte sur un tapis à pâtisserie (peu adhérent) ou une feuille de cuisson. Déposer une feuille de cuisson par dessus la pâte et abaisser au rouleau sur 2mm maximum. Recouper aux dimensions souhaitées pour la/les tarte(s) et mettre 30 minutes au frais minimum.

Préchauffer le four à 180°.

Décoller la feuille supérieure de la pâte, délicatement. Déposer la pâte sur un moule à tarte et la foncer dans le moule. Tailler les bords à la hauteur désirée (environ 2cm).
Note : on peut aussi découper des plaques de pâte rectangulaires (ou rondes) qu’on montera après cuisson comme un millefeuille avec deux plaques de pâte superposées.

Tarte-fraises-30  Tarte-fraises-32  Tarte-fraises-33  Tarte-fraises-34

 

Piquer le fond de pâte à la fourchette. Recouvrir la pâte d’un papier cuisson et de billes de céramique ou haricots secs pour lester et empêcher la pâte de se déformer à la cuisson.
Cuire 10 minutes à 180°. Enlever le lest et le papier cuisson et enfourner pour 10 à 15 minutes supplémentaires. La pâte doit être cuite à cœur, bien dorée.
Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Tarte-fraises-36  Tarte-fraises-37  Tarte-fraises-38  Tarte-fraises-39

Battre la crème froide dans un récipient bien froid (idéalement avec les fils du batteur refroidis également). Quand la crème commence à monter et se solidifier, ajouter le sucre vanillé petit-à-petit.
Mettre cette chantilly en poche à douille.

Tarte-fraises-43  Tarte-fraises-44  Tarte-fraises-45

Emonder les pistaches: enlever la coquille et plonger les pistaches dans l’eau bouillante, deux minutes. Refroidir sous un filet d’eau très froide. Enlever la peau en faisant glisser la pistache entre les doigts, elle se détacher facilement!
Hacher très grossièrement au couteau (garder quelques pistaches entières ou coupées en deux).

Tarte-fraises-46  Tarte-fraises-47  Tarte-fraises-40

Equeuter les fraises et les couper en deux dans la longueur.

Poser la chantilly en une couche régulière sur le fond de tarte, sur un bon centimètre d’épaisseur.
Disposer les fraises harmonieusement sur la chantilly, simplement posées.

Répartir les pistaches sur les fraises.

Déguster sans attendre!

Tarte-fraises-49  Tarte-fraises-50  Tarte-fraises-61

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi un  Tipeee