SunnyBao

Le ‘bao’ est une spécialité asiatique encore peu connue sous nos contrées… Composé d’un pain ou chausson à base de blé, une pointe de sucre, parfois un peu de lait, et levé à la levure boulangère avant d’être cuit… à la vapeur!!
Pas de croûte craquante dès lors, mais une pâte moelleuse, aérée, douce, et très (très) légèrement élastique. On le retrouve en chausson farci en Chine et au Vietnam (une recette ici et , et ) , en bande de pâte enserrant une farce de viande et légumes dans sa version taïwanaise (le gua bao, je t’en proposais une recette ici), ou encore en version petit pain farci un peu comme un burger.

Sunny-Bao-11  Sunny-Bao-6  Sunny-Bao-4

Sunny-Bao-2  Sunny-Bao-8  Sunny-Bao-3

C’est dans cette dernière version que Sunny Bao s’est spécialisé. Sunny Bao propose dans son petit restaurant de la chaussée de Vleurgat (Bruxelles) une demi-douzaine de bao, plus alléchants les uns que les autres!

Sunny-Bao-22  Sunny-Bao-10  Sunny-Bao-26

La pâte est faite maison avec les meilleurs ingrédients, et se décline au sarrazin et au matcha en plus de la version classique au froment. Les pains coupés dans l’épaisseur comme un bagnat sont généreusement garnis de viandes (porc laqué, volaille, boeuf longuement cuit aux cinq épices), de crevettes en tempura, ou encore d’une option végétarienne: tofu pour l’un, galette de pomme de terre (un régal!) en suggestion lors de notre visite. Cette base protéinée se complète de crudités taillées finement ‘à l’asiatique’, d’autres en pickles (mmmmh ces oignons rouges au vinaigre…), et garnies de sauces asiatiques, cacahuètes, herbes fraîches, algues, sésame, etc… dans des combinaisons de saveurs dont la chef a le secret et la tradition. C’est savoureux, frais, coloré, épicé (mais pas forcément piquant), absolument délicieux et parfaitement équilibré!

Nos coups de cœur du jour: porc laqué pour moi, galette de pomme de terre pour ma moitié végétarienne. Le tofu nous a un peu moins plu, de texture trop uniforme il manquait un petit ‘kick’ et du croquant ;-)

Sunny-Bao-13  Sunny-Bao-24  Sunny-Bao-25

Un bao satisfera les faims ‘normales’, surtout s’il est complété de quelques dim sum (maison également), du potage du jour, ou encore d’un bao (très peu) sucré au chocolat en dessert!

A déguster dans la salle du snack-restaurant en observant les chefs préparer leurs délices, ou sur la petite terrasse de trottoir par ces journées ensoleillées. Les bao sont magnifiques en plus d’être délicieux, avec les couleurs vives et contrastées des crudités et légumes marinés, et joliment emballés dans un papier craft qui facilite la dégustation sans couverts. Avec de jolis plateaux en bois au lieu du plastique ce serait vraiment parfait ;-)

Sunny-Bao-33  Sunny-Bao-28  Sunny-Bao-31

Bref, tu l’as compris, ces bao m’ont conquis! Une belle découverte, une adresse à découvrir, et à retenir ;-)

Sunny Bao
Chaussée de Vleurgat, 157 - Ixelles
Tel 02/ 726 96 76
@sunnybaobxl

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222