Pâtes fraîches au basilic
Il y a quelques j'ours, j’ai accompagné le chef Elliott Van de Velde à la ferme Hof Ter Dreef pour quelques heures de cueillette de superbes légumes destinés aux projets, entre autre caritatifs de Hearth by Elliott.
Découverte d’un superbe endroit à Meise (en périphérie nord de Bruxelles), accueillant deux chambres d’hôtes et surtout un magnifique potager, un verger, et un poulailler dont les produits sont distribués chaque semaine au travers d’un système de ‘paniers’, tout bio!
Cueillette de radis, navets, délicieuses fraises très parfumées, ciboule, courgettes, bettes multicolores, concombres et délicieuses herbes aromatiques! J’y retournerai d’ici quelques semaines pour les tomates, presque mûres et qui promettent une explosion de saveurs!
Et donc me voilà de retour avec quelques beaux légumes et herbes, et l’envie de cuisiner un plat simple, rapide, et parfumé. Peu de produits, une courgette gorgée de soleil, beaucoup de basilic, une belle huile d’olive, il n’en faut pas plus pour faire exploser les saveurs :-)
150g de pâtes fraiches longues aux oeufs
1/2 petite courgette jaune
10 feuilles de basilic à grandes feuilles
20g de parmesan frais 24 ou 36 mois
1 càs de très bonne huile d’olive (Kalios 02 - parfaite avec des pâtes fraîches)
Sel, fleur de sel, poivre noir concassé
Tailles la courgette en fines tranches. Dans une poêle antiadhésive les faire sauter dans un filet d’huile. Saler, poivrer.
Effeuiller le basilic et le déchirer avec les doigts.
Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée. Prélever un peu d’eau de cuisson.
Egoutter les pâtes, les verser dans la poêle, verser un filet d’huile, le basilic, râper le parmesan, bien mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.
Servir de suite avec encore un peu de basilic frais, fleur de sel, filet d’huile, poivre concassé, et râpée de parmesan.