ArmesDeBruxelles

Aux Armes de Bruxelles

J’ai profité du calme estival pour re-découvrir une institution presque centenaire du cœur de Bruxelles! Logé depuis 1921 dans l’Ilôt Sacré (à deux pas de la Grand Place, donc), le restaurant Aux Armes de Bruxelles propose une cuisine typique belge de qualité, servie dans le cadre d’une brasserie chic et chargée d’histoire.
Deux salles nous accueillent dès l'entrée: une première salle de style brasserie, rutilante, belles boiseries, et garnie de banquettes typiques en cuir autour des tables en marbre et bois.

Armes-de-Bruxelles-47  Armes-de-Bruxelles-1  Armes-de-Bruxelles-10 

La Rotonde, elle est un témoin du temps passé, grande salle aux vitraux d’époque donnant sur la rue des Bouchers, tables nappées de blanc et vaisselle argentée, lustres, et toujours ces belles boiseries à moulures qui décorent la pièce. Au centre, la table de service est réservée au personnel en livrée blanche et noire, pour effectuer une découpe en salle ou un flambage…. L’accueil et le service sont à l’avenant: chaleureux, précis et policé.

Armes-de-Bruxelles-39  Armes-de-Bruxelles-40  Armes-de-Bruxelles-44

La carte, à peine réduite en cette période de déconfinement, est la même pour les différentes salles du restaurant, et fait la part belle aux préparations bruxelloises classiques, et belges en général. On aura du mal à choisir entre moules parquées, tomates aux crevettes, croquettes garnies du même crustacé ou de parmesan, terrines, harengs, carbonnades, cervelas, chicons au gratin, waterzooi, et la longue liste de préparations de viandes, poissons, et plateaux de fruits de mer!

Armes-de-Bruxelles-6  Armes-de-Bruxelles-3  Armes-de-Bruxelles-2  Armes-de-Bruxelles-4

On joue ici dans les classiques, pas de yuzu ni de 'revisite', l’accent est clairement mis sur les préparations typiques, indémodables, et simplement bien réalisées!
La carte n’oublie pas les végétariens, qui trouveront une sélection de plats sans viandes ni poissons.

Armes-de-Bruxelles-7  Armes-de-Bruxelles-5  Armes-de-Bruxelles-8

En entrée végétarienne, un simple potage de légumes verts qui tire des oooh et des aaah à mon invitée. Bonheur d’un plat simple très bien cuisiné!
Pour ma part l’assiette “Veulemans” est très réjouissante aussi, entre une croquette aux crevettes croquante dehors, moelleuse dedans, et bien garnie et une salade aux crevettes grises de notre Mer du Nord, c’est juste parfait!

Armes-de-Bruxelles-9  Armes-de-Bruxelles-13  Armes-de-Bruxelles-15

Pour suivre, la salade au chèvre et miel est bien exécutée, le fromage délicieux et justement cuit, la salade bien assaisonnée; on regrette juste cette tranche de pain en support du fromage un peu trop grasse et qu'on aurait préférée crousticroquante.

Armes-de-Bruxelles-23  Armes-de-Bruxelles-21  Armes-de-Bruxelles-24

Le waterzooi Aux Armes de Bruxelles est une très belle découverte, bien garni de poissons justement cuits, petits légumes en fine julienne et légèrement croquants, et une sauce…. cette sauce…. terminée à la cuillère tellement elle est savoureuse, chargée des parfums de légumes et poissons, douce et juste assez crémée que pour vouloir y revenir encore et encore!

Armes-de-Bruxelles-31  Armes-de-Bruxelles-33  Armes-de-Bruxelles-36

Pour terminer, une Dame Blanche dans les règles de l’art (avec chocolat chaud à part à faire glisser sur la Chantilly…), et une crêpe Comédie Française flambée en salle au Grand Marnier pour un spectacle typique qui malheureusement ne se retrouve pas dans la présentation un peu grossière de l’assiette, néanmoins goûtue.

Armes-de-Bruxelles-42Armes-de-Bruxelles-46

Une adresse à (re)découvrir c’est certain! Pour profiter (du calme relatif de cette période particulière, et) de cette cuisine et atmosphère typique de notre capitale, dans le respect de nos traditions culinaires et des produits de qualité très bien cuisinés.

Aux Armes de Bruxelles
Rue des Bouchers 13, 1000 Bruxelles
auxarmesdebruxelles.com
+32 (0)2 511 55 50

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222