Kefir-cafe-coldbrew-8

Après ma balade ‘café’ de Bruxelles avec OK Coffee Tips - dont je te parlais en détails ici - j’avais très envie de réaliser un cold brew (une infusion à froid de café moulu), et surtout… de le faire fermenter! J’avais déjà fait un essai il y a quelques temps qui m’avait beaucoup plu, et cette fois encore, la fermentation du café avec mes grains de kéfir de fruit produit une boisson délicate, rafraichissante, parfumée des délicieux arôme fruités du très bon café Strawberry Fields (Wide Awake Coffee Roasters) utilisé, et très légèrement pétillante. Un délice, de surcroît bénéfique pour ton microbiote (probiotique, toussa), et surtout idéal à siroter avec une tranche d’orange et quelques glaçons par ces fortes chaleurs!

 

Ingrédients (pour 1 litre de kefir):

60g de café de très bonne qualité, moulu grossièrement (comme pour un French Press)
1 litre d’eau minérale (Thomas de OK Coffee Tips conseille Mont Roucous ou Spa)
40g de sucre de canne bio, blond
3 càs de grains de kéfir (de fruit/eau) vigoureux

 

Préparation:

Réaliser un coldbrew: dans un récipient en verre, verser l’eau tiède et le café. Laisser infuser 8 à 12 heures à température ambiante.
Filtrer la préparation, avec par exemple une French Press, ou un filtre à café.

Verser le cold brew obtenu dans un récipient (bouteille) en verre avec bouchon à joint. Ajouter les grains de kéfir et le sucre. Mélanger/secouer délicatement.

Kefir-cafe-coldbrew-1  Kefir-cafe-coldbrew-2  Kefir-cafe-coldbrew-3

Laisser la préparation fermenter à température ambiante, bouchon fermé, entre 24 et 48 heures.

Filtrer le kéfir obtenu pour récupérer les grains et les stocker au frais.

Kefir-cafe-coldbrew-4  Kefir-cafe-coldbrew-5  Kefir-cafe-coldbrew-6

Ré-embouteiller la boisson et conserver au frais. Je ne l’ai pas fait mais on peut à ce stade ajouter une cuillère à soupe de sucre (par litre) pour une seconde fermentation en bouteille et un peu plus de pétillant (mais attention aux explosions de bouteilles!).

Déguster frais avec quelques glaçons s’il fait chaud, une tranche d’orange et une feuille de menthe. Ou en mélange avec un tonic de qualité ;-)

Kefir-cafe-coldbrew-6-2  Kefir-cafe-coldbrew-7

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332