Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-24-2

La saison de l’ail des ours touche déjà à sa fin… Vite, profiter encore de ses délicieuses saveurs et de ses jolies fleurs en déco et touches aillées! Pesto aux pistaches grillées cette fois, c’est tellement bon! Il se conservera quelques jours voire semaines au frais, couvert d’une fine couche d’huile. Ou congelé.
Régale-toi!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

5 belles asperges vertes
1 échalote
5cl de vin blanc sec
40g de chèvre frais
Fleurs d’ail des ours
Pour le pesto:
150-200g de feuilles d’ail des ours
100g de parmesan frais râpé
3càs de pistaches pelées non salées
Huile d’olive

Pour les pâtes:
400g de farine de blé dur
4 oeufs bio
4g de sel

 

Préparation:

Préparer le pesto: torréfier les pistaches à la poêle. Mixer avec le parmesan, les feuilles d’ail des ours. Ajouter l’huile en filet jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Saler et poivrer.

Préparer les pâtes:
Faire un puits avec la farine et le sel, y casser les œufs, mélanger en incorporant la farine petit-à-petit, pétrir 2 minutes. Faire une boule et laisser reposer 30 minutes dans un film alimentaire.

Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-2  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-4  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-5

Abaisser la pâte en la passant 7-8 fois dans la machine à pâte au cran le plus ouvert, en repliant la bande de pâte en deux sur elle même après chaque passage. Ensuite passer la bande successivement aux crans inférieurs jusqu’à l’épaisseur souhaitée (pour moi, niveau 4 sur le Kitchen Aid). Fariner les bandes de pâte et laisser sécher une dizaine de minutes sur un linge propre. Découper les pâtes en tagliatelles.
Cuire 3 minutes à l’eau bouillante salée. Prélever une tasse d’eau de cuisson. Réserver.

Emincer l’échalote. Réserver les têtes des asperges et couper les tiges en fines rondelles.

Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-7  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-9  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-19
Dans une grande poêle, faire revenir doucement l’échalote et les rondelles d’asperges à feu moyen, dans un filet généreux d’huile d’olive. Saler, poivrer. Ajouter les têtes. Déglacer sur feu vif avec 5cl de vin blanc sec.

Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-20  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-21  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-23
Ajouter 2 belles càs de pesto, un peu d’eau de cuisson des pâtes, et les pâtes. Bien mélanger sur feu moyen. Ajouter encore de l’eau si nécessaire.

Servir sur assiettes chaudes avec un peu de chèvre frais émietté et fleurs d’ail des ours.

Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-24  Tagliatelle-aildesours-asperges-pistaches-26

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123