Pizza-200-2 

Quel bonheur de se régaler d'une pizza maison! Même avec un four électrique qui chauffe à 240° c'est possible, pourvu que la pâte soit assez fine. Évidemment on n'y retrouvera pas le goût caractéristique de la pizza au feu de bois, et il faudra la cuire huit minutes plutôt que trois, mais si les ingrédients sont de qualité et la pâte maison, c'est un pur délice!

Pizza_3 Pizza_4

Ingrédients:
Pour la pâte (pour 2-3 pizza fines; en général je double les quantités!):
250g farine
7g sel
7g sucre (ou miel)
5g de levure sèche (ou 7g de fraîche)
160ml d’eau tiède

Pour la garniture:
Sauce tomate de base, dont la recette est ici 
Mozzarella (di buffala c'est vraiment meilleur, surtout si elle est ajoutée après cuisson)
Sel, poivre, origan séché

Et puis...
Courgettes, poivrons, et/ou aubergines tranchées (2mm), badigeonnées d'huile à l'ail et grillées (pas trop!) à la poêle à griller ou au four.
Aubergine fendue et garnie d'ail et d'huile, puis passée au four à 200° jusqu'à noircissement de la peau, et dont on récupère la pulpe à la cuiller pour garnir la pizza.

Et encore...
Jambon en lanières, poulet, rondelles de saucisse, 
oignons en fines lamelles, olives noires, champignons des bois (et lardons!), tomates-cerises (coupées en deux et épépinées), oeuf, ananas en boîte pour une version 'Hawaï', câpres, anchois, artichauts en conserve, pommes de terres en fines tranches, aubergine cuite entière durant la chauffe du four, etc...   

Mon pêcher mignon: sauce tomate et, après cuisson, carpaccio, roquette, huile d'olive, un filet de citron, et copeaux de parmesan.

Préparation:

La pâte:
Faire une fontaine avec les ingrédients (sauf l'eau) dans un saladier ; ajouter 1/3 de l’eau tiède (c’est important !) et mélanger à la farine en faisant des cercles avec quatre doigts d’une main ; ajouter le reste de l’eau en deux fois. Malaxer, triturer, étirer, pendant 5 minutes ; faire une boule, fariner, poser dans le fond du saladier et recouvrir d’un torchon humide (ou film alimentaire).

Laisser gonfler +/- 40 minutes dans un endroit plutôt chaud, sans courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
Reprendre la pâte et re-former une boule en chassant l’air.

Sinon, au KitchenAid, ou à la MAP (machine à pain) ça marche parfaitement aussi: tous les ingrédients dans la cuve, programme 'pâte', et hop un petit Desperates Housewives (oui, avec Dr House ça marche aussi!)!

Diviser en pâtons de 180g. Bouler les pâtons et les laisser encore pousser 30 minutes sous un linge humide.

Pizza_7_1 Pizza_8_1 Pizza_8_1_1

Abaisser la pâte en cercles très fins (2 mm) sur un plan fariné, au rouleau, et poser sur une plaque à pizza farinée.

Montage et cuisson:
Préchauffer le four à 240° chaleur tournante.
Recouvrir la pâte d'une fine couche de sauce tomates. Ajouter les ingrédients, terminer par la mozzarella émiettée à la main, sel, poivre, et origan écrasé entre les paumes.

Enfourner une pizza à la fois, à mi-hauteur, pour 7-8 minutes. Pour cuire un oeuf sur la pizza, le poser sur la pizza après 5-6 minutes de cuisson.

Pizza_16 Pizza_19
Pizza_22 Pizza_29

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com
Tags: