SucettesBoudin-107-2

Chouette idée que ces “sucettes” de boudin blanc enrobées de noisette, que proposait Sophie sur son blog Tomate-Cerise! Très vite fait, délicieux, et petit effet garanti sur le buffet ou à l’apéro ;-)
Je les ai réalisées avec un délicieux boudin blanc de fêtes de l’assortiment de boudins de ferme artisanaux de
Delhaize: celui au confit d’orange et Grand Marnier se marie parfaitement aux enrobages de pistaches, noisettes, et pain d’épice, et son côté sucré-salé un peu crémeux rend ces sucettes fondantes et parfumées! Une très belle combinaison de saveurs…

Ingrédients:
- 2
boudins blancs au confit d’orange et Grand Marnier

- 2 blancs d’oeuf
- 50g de noisettes
- 50g de pistaches non salées
- 50g de
pain d’épice 
- 30g de beurre
- 2 càs de farine
- 1 càs d’huile

Préparation:
Enlever la peau du boudin, le couper en rondelles de 0,5cm d’épaisseur.
Fariner les rondelles. Méthode efficace: enfermer les rondelles avec la farine dans un sac de congélation, bien secouer, récupérer les rondelles dans une passoire et secouer pour tamiser l’excédent de farine.
Piquer chaque rondelle sur une pique en bois.
Griller séparément les noisettes et les pistaches, dans une poêle à sec. Enlever les éventuelles peaux en frottant les fruits torréfiés dans un linge propre. Hacher les fruits secs pas trop fin, et disposer dans des petits bols.
Griller le pain d’épice au four, à la poêle, ou au grille-pain, sur chaque face. Laisser refroidir et durcir. Réduire en poudre grossière au mixer. 
Battre légèrement les blancs d’œuf. Idéalement, les verser dans un récipient étroit (de la même largeur que les rondelles de boudin) pour faciliter le trempage.

SucettesBoudin-3  SucettesBoudin-100  SucettesBoudin-100-2

Plonger chaque rondelle de boudin fariné dans le blanc d’œuf, puis puis dans les noisettes, pistaches, ou pain d’épice pour bien les enrober. Appuyer un peu avec les doigts pour que les noisettes adhèrent bien. Réserver 30 minutes au frais sur un papier cuisson, sans que les rondelles ne se touchent.
Faire dorer les sucettes à la poêle, dans un peu de beurre et d’huile.
Servir tiède.

Pour la présentation, on peut piquer les sucettes dans une plaque épaisse de frigolite, éventuellement recouverte de papier (qu’on aura découpé à bonnes dimensions à l’aide d’un couteau à lame fine bien aiguisé).

SucettesBoudin-101 SucettesBoudin-108 SucettesBoudin-82

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com
Tags: