Rhone1

Je rentre enchanté d’un séjour dans les Côtes du Rhône, à la rencontre de ses fabuleux paysages et surtout des hommes et femmes qui y produisent un divin breuvage!

Cotes-du-Rhone-4  Cotes-du-Rhone-31

Cotes-du-Rhone-3  Cotes-du-Rhone-1  Cotes-du-Rhone-2  Cotes-du-Rhone-10
Cotes-du-Rhone-5  Cotes-du-Rhone-6  Cotes-du-Rhone-7  Cotes-du-Rhone-9
Dégustations Domaine Montirius, Domaine Richaud, et Domaine Grand Romane au Mas de So

Si tu le sais j'ai un amour certain pour la gastronomie et les bons petits plats, en matière de vins mes connaissances, et mon 'dictionnaire de saveurs' sont bien plus limités ! J'apprécie pourtant beaucoup le vin, rouge surtout, et j'étais donc ravi de me voir invité à une petite (4 jours quand même) balade au travers des vignobles du sud de la France.

Cotes-du-Rhone-11  Cotes-du-Rhone-13  Cotes-du-Rhone-15  Cotes-du-Rhone-16
Château de Bosc - art et dégustation

C'est la région de la Vallée du Rhône qui était au programme. Une région, et un type de vins que je ne connais pas ou du moins que je ne pouvais pas identifier. Et quoi de mieux dès lors pour découvrir un vin, une région, les typicités, le goût des cépages qui la composent, que d'en fouler le sol, d'en admirer les paysages, de prendre la température de la région et surtout, surtout, de rencontrer les viticulteurs, agriculteurs, habitants des lieux qui vivent ces vins au quotidien ?!

Cotes-du-Rhone-19  Cotes-du-Rhone-20  Cotes-du-Rhone-17  Cotes-du-Rhone-18
Cotes-du-Rhone-21  Cotes-du-Rhone-22  Cotes-du-Rhone-24  Cotes-du-Rhone-23
Dégustations Domaine La Réméjeanne et Vignobles&Compagnies au Pont du Gard

Si l'appellation 'Côtes du Rhône' m'évoquait un vin rouge 'du sud', sans plus d'intérêts, je sais maintenant qu'on produit dans cette région des vins de qualité, fruités et souvent frais, à déguster entre amis, avec un gigot de sept heures (j'y reviens !), un tian de légumes du soleil, un plat canaille ou un apéro interminables au son du chant des cigales (ou pas !).
Des vins marqués par le fruit et la chaleur du sud mais aussi la fraicheur du mistral qui traverse la vallée. Des vins 'propres' aussi, car on a ressenti chez les vignerons visités une vraie volonté de respecter la nature, si pas par une agriculture toujours bio, souvent au travers de pratiques 'raisonnées' et plus respectueuses de la nature et des ressources à leur disposition que ne l'étaient leurs parents (par ignorance souvent).

Cotes-du-Rhone-27  Cotes-du-Rhone-26  Cotes-du-Rhone-28  Cotes-du-Rhone-8
Domaine Clavel  au Mas de So

Cotes-du-Rhone-32  Cotes-du-Rhone-33  Cotes-du-Rhone-37  Cotes-du-Rhone-35
Rencontre avec Ann Vermeersch - Le Plan

Mais, first things first, où sommes-nous ?! Rien de tel qu'une bonne vieille carte pour savoir de quoi on parle ! Je passe mes vacances familiales depuis quarante ans dans le Var, Avignon je situe plutôt bien... Eh bien on est à quelques kilomètres !

Cotes-du-Rhone-1-2   Cotes-du-Rhone-34
Les vignobles de la Vallée du Rhône s’étendent aux abords du fleuve de Vienne (juste sous Lyon) à Valence (quelques 80 km plus au sud) pour sa partie septentrionale; de Montelimar à la région d’Avignon pour la partie méridionale que nous avons découverte.

Cotes-du-Rhone-38  Cotes-du-Rhone-39  Cotes-du-Rhone-40  Cotes-du-Rhone-44
Cotes-du-Rhone-46  Cotes-du-Rhone-48  Cotes-du-Rhone-49  Cotes-du-Rhone-50
Vaison-la-Romaine - dégustation
Chantecôtes et Roche-Audran pour accompagner le menu gastronomique du Bistro du’O 

Les paysages sont magnifiques au printemps, les vignes verdies par les récentes pluies s’étendent à perte de vue, éclatantes au soleil et bordées d’une végétation abondante et joliment fleurie en cette période.

Cotes-du-Rhone-52  Cotes-du-Rhone-53  Cotes-du-Rhone-55  Cotes-du-Rhone-56
Cotes-du-Rhone-57  Cotes-du-Rhone-58  Cotes-du-Rhone-61  Cotes-du-Rhone-62
Cotes-du-Rhone-64  Cotes-du-Rhone-63  Cotes-du-Rhone-65  Cotes-du-Rhone-51
Domaine de Cabasse - vignoble, hôtel, restaurant en pleine nature

Les vins de Côte-du-Rhône sont classés en fonction d’un cahier des charges strictement défini, allant du ‘simple’ Côte du Rhône, Côte du Rhône Villages (sans nom de village particulier donc), Côte du Rhône Village Communaux (avec identification géographique), et enfin les Crus de Côtes du Rhône. Notre découverte et nos rencontres sont axées sur ces trois premières dénominations, laissant pour une prochaine visite les Crus renommés tels Chateauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Gigondas, et autres Vacqueyras.

  Cotes-du-Rhone-67    Cotes-du-Rhone-66  Cotes-du-Rhone-70  Cotes-du-Rhone-71
Dégustation Château de Montfrin et Ogier au Mas de So

J’ai une préférence naturelle pour les vins rouges, et j’ai découvert au cours de ce séjour des vins abordables, souvent fruités et peu tanniques, agréables à boire entre amis, s’accordant à merveille avec des plats simples du terroir. Les vins de Côtes du Rhones sont des assemblages d’une grande variété de cépages locaux, grenache et syrah en tête pour les rouges, apportant au vin une couleur profonde et des arômes de fruits rouges et noirs, floraux et même épicés avec des touches de menthol et de poivre dans certains vins.
Si les rouges représentent quatre vingt pourcent de la production, la demande pour les vins blancs est en hausse et amène les vignerons à replanter les cépages vinifiés en blanc tels le Viognier, la Marsanne, et la Roussanne.

Les cépages (les variétés de vignes, donc) sont particulièrement variés dans la Vallée du Rhône. En rouge on retrouve principalement Le Grenache et la Syrah, mais aussi le Mourvèdre, le Cinsault, et une bonne dizaine d’autres cépages.

Cotes-du-Rhone-80  Cotes-du-Rhone-74  Cotes-du-Rhone-75  Cotes-du-Rhone-76
Cotes-du-Rhone-77  Cotes-du-Rhone-78  Cotes-du-Rhone-79  Cotes-du-Rhone-81
Cotes-du-Rhone-82  Cotes-du-Rhone-83  Cotes-du-Rhone-84  Cotes-du-Rhone-85
Cotes-du-Rhone-86  Cotes-du-Rhone-87  Cotes-du-Rhone-88  Cotes-du-Rhone-89
Cotes-du-Rhone-90  Cotes-du-Rhone-91  Cotes-du-Rhone-92  Cotes-du-Rhone-94
Déjeuner et dégustation sous la tonnelle au Château Beauchêne

Difficile pour le néophyte de s'y retrouver, mais après quelques dégustations certaines typicités se dégagent, et j'ai finalement retrouvé des fils conducteurs de saveurs au travers de ces vins. Beaucoup de fruit dans le rouge, des arômes de fruits rouges et parfois noirs (cassis, mure), un peu de poivre et même d'épices 'indiennes' dans certains rouges. Des tannins rarement agressifs, souvent bien intégrés et suffisants pour soutenir la structure du vin, et bien 'fondus' dans la bouche pour les vins plus âgés. Ah et puis du bois, léger, de la vanille, discrète aussi, dans les vins 'élevés' en fûts de chêne.

Du fruits, des fleurs, du pin parfois et une belle fraicheur dans les blancs.

Cotes-du-Rhone-96  Cotes-du-Rhone-102  Cotes-du-Rhone-99  Cotes-du-Rhone-103
Cotes-du-Rhone-100  Cotes-du-Rhone-104  Cotes-du-Rhone-105  Cotes-du-Rhone-106
Cotes-du-Rhone-107  Cotes-du-Rhone-108  Cotes-du-Rhone-109  Cotes-du-Rhone-110
Cotes-du-Rhone-111  Cotes-du-Rhone-112  Cotes-du-Rhone-113  Cotes-du-Rhone-114
Explications passionnées sur la culture en biodynamie, et dégustation, au Domaine la Cabotte

En discutant avec les vignerons, je mesure toute la difficulté de créer un vin goûtu, équilibré, plaisant, fruité. Il y a tellement d'étapes dans la réalisation du vin, et à chacune tellement de décisions à prendre ! Choix des cépages, de leur assemblage (nature et proportion), terroir bien sûr, climat et intempéries (l'irrigation est interdite), soin de la vigne pendant sa croissance, technique de cueillette (à la main, à la machine, tri des grains...), timing et température ambiante lors de la récolte, pressage et macération du grain, durée des fermentations, repos en cuve, élevage en barrique,... Sans compter les techniques propres à l'agriculture bio, biodynamie, vegan,... J'ai mis un sens sur le mot 'vinification', sur l'infinie diversité de méthodes, d'essais (d'erreurs), de techniques... Et rencontré des vignerons qui dédient chaque minute de leur vie à les comprendre et les maîtriser. Passionnant ! Et je t'encourage, si tu passes dans la région, à visiter ces domaines, à rencontrer les exploitants, à poser des questions (jamais 'bêtes'), pour toi aussi t'imprégner et comprendre la passion et toute l'énergie mise dans la création de cette bouteille qui égaiera ton repas !

Cotes-du-Rhone-117  Cotes-du-Rhone-115  Cotes-du-Rhone-118  Cotes-du-Rhone-116
Cotes-du-Rhone-120  Cotes-du-Rhone-119  Cotes-du-Rhone-122  Cotes-du-Rhone-123
Soirée Belge, dégustation et accords mets-vins avec le Domaine Constant-Duquesnoy, le Mas de Sainte-Croix, et le Domaine de La Banate

Rien de tel que de découvrir un produit au travers des yeux et de la parole de ceux qui le produisent, le ‘vivent’ au quotidien, et peuvent en expliquer toutes les joies et difficultés de réalisation. Notre séjour découverte dans la vallée du Rhône était ponctuée de rencontres avec les viticulteurs et vignerons qui nous proposaient leurs vins à la dégustation. Quelques jolies rencontres, qui marquent et dont le souvenir participera encore longtemps au plaisir et à l’expérience de dégustation de ces vins!

Voyage sur invitation

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21