Beef Jerky balsamique, shoyu, et café
Il y a quelque temps, je rentrais d’Afrique du Sud avec dans mes bagages… du biltong! La viande séchée locale dont le meilleur ami de mon père m’a donné le goût dès mon plus jeune âge!
Du coup j’ai eu envie de refaire du beef jerky, une autre recette de viande séchée, d’origine US celle-là. Marinée dans un mélange très ‘umami’ de balsamique vieux, sauce soja et café avec une pointe de piment japonais!
Ingrédients (on peut doubler la recette!):
400g d’entrecôte de boeuf de qualité
3 càs de balsamique vieux
3 càs de sauce soja (shoyu)
1 espresso serré
1/2 càc de piments japonais nanami togarashi
Préparation:
Mettre la viande une petite heure au congélateur pour faciliter la découpe. Découper en tranches dans la largeur, sur 4mm d’épaisseur environ.
Mettre la viande à mariner avec le balsamique, la sauce soja, et un petit espresso, une pincée de piment. Laisser mariner quatre heures au moins, et jusque deux jours, au frigo.
Egoutter la viande et la poser bien à plat sur une plaque de cuisson, éventuellement chemisée de papier cuisson.
Sécher au four à 65° (chaleur tournante) pendant 4 heures environ. Ouvrir la porte du four de temps en temps pour évacuer l’humidité. Saupoudrer de piment selon goût, en fin de cuisson (quand la viande est encore un peu collante).
On sèchera plus ou moins selon goût, et en sachant que le jerky se conservera moins longtemps s’il est encore humide. Je l’aime sec mais encore un peu ‘chewy’.
Conserver dans une boîte hermétique, déguster à tout moment de la journée :-)