Lentilles-poivron-oeuf-parfait-4-2

Ingrédients:
4 oeufs bio ou de ferme, frais
250g de lentilles noire ou beluga sèches
1/2 oignon rouge
1 càs de persil plat haché
1 beau poivron jaune (bio)
1/2 càc de paprika fumé (pimentón de la Vera)
2-3 càs de très bonne huile d'olive
1,5 càs de vinaigre de Jerez
1/2 càc de sel
Poivre du moulin


Préparation:
Rincer puis cuire les lentilles dans 1,5 fois leur volume d'eau, par absorption, en veillant à les garder fermes. Refroidir.

Cuire les oeufs ‘parfaits’, soit une heure à 63,5°.
Pour ce faire, on peut utiliser un thermoplongeur régulé plongé dans un bain (grande casserole) d’eau amenée à 63,5°, ou le Moulinex Companion: remplir la cuve aux 2/3 d’eau chaude (pas plus de 65°!), avec le mélangeur inséré. Amener la température de l’eau à 65° grâce au programme manuel (10 minutes à 65°, couvert). Poser délicatement les oeufs dans la cuve et lancer un programme manuel d’une heure à 65° avec mélangeur en vitesse 1.
Sans ustensile de cuisson à basse température, on peut cuire les oeufs mollet: Faire chauffer 2 litres d’eau. Casser chaque oeuf dans une tasse. Quand l’eau frémit, ajouter 2 càs de vinaigre, faire tourner l’eau avec une cuillère, et déposer délicatement un oeuf au centre de la casserole. Cuire 3 minutes, sortir l’oeuf mollet, le refroidir dans un bain d’eau froide, et le poser sur un papier absorbant.

Lentilles-poivron-oeuf-parfait-2  Stoemp-Poireau-Oeuf-7  Oeuf_Parfait_Butternut_Girolle-22  Oeuf_Parfait_Butternut_Girolle-18 

Emincer très finement l'oignon. Hacher le persil. Epepiner puis peler le poivron (optionnel) et le détailler en fins morceaux.
Mélanger tous les ingrédients (sauf l'oeuf!) aux lentilles froides.
Rectifier l'assaisonnement et la quantité d’huile et vinaigre, selon goût.

Casser délicatement un oeuf encore chaud sur cinq càs de salade de lentille. Saupoudrer de fleur de sel.

Lentilles-poivron-oeuf-parfait-10  Lentilles-poivron-oeuf-parfait-4

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21