Cook'n'Roll
6 septembre 2018

Tomates

Salade-tomates-2-2

Presque pas une recette! Surtout une envie de te rappeler que la tomate c’est en été, de pleine terre, au soleil, et bien élevée! Blablabla, on nous le rabâche assez que les tomates d’Espagne en février c’est de la flotte chimique. Mais au-delà de ça tu as déjà goûté une tomate de pleine saison, cueillie à maturité en plein mois d’août, cultivée dans la terre, en bio de surcroît, de variété ‘ancienne’ ou pas?? La palette de saveurs est incroyable! C’est doux, légère acidité,c’est presque fruité, plein de parfums frais, végétaux, fruités parfois... Ca nourrit son homme aussi, deux trois belles tranches épaisses arrosées d’une bonne huile d’olive et garnies de très fines tranches d’oignon rouge te nourrissent tout en t’envoyant au paradis!
Bref, je viens de passer une semaine d’août en Provence, tomates à tous les repas, selon la recette simplissime de ma maman, j’en veux encore!!! Mais je serai patient, parce que quand tu as goûté ça, tu ne vois plus jamais la tomate brillante de supermarché de la même façon!
A l’année prochaine, donc, ma Pomme d’Amour!

Ingrédients:
3-4 belles tomates de différentes variétés (cœur de boeuf - la vraie, marmande, ananas, cornue des Andes, zebra, etc…), de pleine terre et à maturité, bio c’est surement mieux (en ‘lutte intégrée’ c’était succulent aussi), élevée avec amour, un peu cabossée c’est pas grave… A €3,5 le kilo aux Jardins de Barbebelle, le bonheur est donné!
1/4 oignon rouge tout aussi bien élevé
2 càs d’huile d’olive - par ici (et chez Rob), j’aime celle du Château de Taurenne - cohérence des terroirs
Sel et poivre du moulin.

Salade-tomates-2  Tomates-1  Tomates-3  Tomates-6

Préparation:
Laver et trancher les tomates en tranches épaisses (1 à 2cm).
Déposer des tranches fines comme du papier à cigarette (un ‘rien’ plus épaisses quand c’est maman qui cuisine, sans mandoline!) sur les tomates.
Verser un généreux filet d’huile d’olive.
Non, pas de vinaigre.
Sel et poivre du moulin
Fermer les yeux. (Laisser) fondre…

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Commentaires