Les vins Altano Douro
Si la vallée du Douro est connue pour fournir la matière première aux vins de porto, comme je l’avais découvert lors de notre découverte de la vallée du Douro et des porto Graham’s (je t’en parlais ici), elle produit également de très bons vins non mutés! Quelques blancs dans l’ouest de la vallée, et de beaux rouges dans vignobles situés plus à l’est.
Des vins que j’avais déjà fort appréciés lors de cette visite des vignobles de la famille Symington - propriétaire des porto Graham’s, Dow’s, et Cockburn’s ainsi que des vins Altano Duro - et que j’ai eu l’occasion de redécouvrir lors d’un déjeuner estival et champêtre dans la belle ferme de la Zarlarswing Boerderie.
Quatre références de vins Altano sont proposées. Un blanc qui séduit à tous les coups, avec ses airs de Sauvignon blanc, frais, franc, avec des notes de fruits exotiques. Un rouge vieilli six mois ensuite, prêt à boire, vin plaisir aux arômes fruités et aux tannins fondus, bien équilibré, parfait en toutes occasions.
Mon chouchou depuis notre voyage dans le Douro, le rouge bio est juste parfait! Bio donc, vieilli six mois en fûts de chêne neufs, arômes de fruits rouges mûrs et bien équilibré, et disponible (comme le reste de la gamme) chez Delhaize! Parfait :-)
Un rouge Reserva mono-cépage local, le Touriga Nacional, plus charpenté et au arômes de fruits plus mûrs encore. Un vin qui pourra encore vieillir quelques années.
Dans le cadre charmant de la ferme, entre champs à perte de vue, potagers, et vieilles bâtisses, une jolie table est dressée et le chef Karel Van Oyen (Jong Keukengeweld 2018) du restaurant Vinto à Kruishoutem, s’affaire à nous préparer un buffet savoureux, frais, et coloré.
Charcuteries tranchées minutes, salade d’artichaut et citrons confits fraîche et parfumée, courgettes grillées et chèvre de Lokeren, burrata et tomates ‘bonbons’ succulentes, et cette délicieuse salade de pois chiches à la grenade et coriandre…
Pour accompagner un bar fumé sur l’arrête au barbecue, des moules en papillote sur la braise... Et encore des figues rôties sur le feu, une panna cotta aux fruits rouges…. de quoi largement ‘accompagner’ notre dégustation de vins portugais, avant de terminer le repas par du fromage (pratique portugaise oblige) et… un petit (!) verre de Graham’s port Tawny 20 ans juste rafraichi dans sa bouteille de 4,5 litres!
Une jolie dégustation, un cadre enchanteur, et cette fois encore une jolie sélection de vins du Douro que je ne peux que t’encourager à découvrir!