Naessens

Pascale Naessens vient de publier un nouveau livre de cuisine (le cinquième traduit en Français il me semble) aux éditions Lannoo. Star du petit écran et des fourneaux du pays, Pascale Naessens défend une cuisine maison, composée de produit frais, le moins transformés possibles, et faisant la part belle aux graisse naturelles des aliments plutôt qu’aux produits raffinés, aux sucres et douceur naturellement présentes dans les fruits et légumes plutôt qu’aux sucres raffinés. Dans cet esprit très ‘cuisine italienne’ qui me plaît beaucoup, Pascale Naessens cuisine avec peu d’ingrédients, mais de toute première qualité et fraîcheur, ce qui l’amène tout naturellement à nous proposer une recueil de recettes composées de quatre ingrédients principaux. De l’apéritif au dessert en passant par des plats gourmands et rassasiants, offrant un bel équilibre de saveurs et nutritionnel, Ma Cuisine avec 4 ingrédients propose, après une introduction à la philosophie de cuisine et d’alimentation de l’auteure, une septantaine de recettes classées par… temps de préparation! Original et pratique! Pas de surprise, la réalisation d’une de ces jolies recettes te demandera 4 ingrédients principaux et elle seront prêtes en 10, 15, 20 ou 25 minutes, ou plus longtemps mais sans plus effort pour la sélection de recettes au four!

Pascale-Naessens-2  Pascale-Naessens-3  Pascale-Naessens-5  Pascale-Naessens-4 
Des petits plats colorés et légers aux pièces de viande ou de poisson gourmands, tout fait envie en feuilletant ce recueil de recettes!

J’aurais bien craqué (et je craquerai!) pour ces crevettes à la tomate et basilic (cet été plutôt!), ce chou-fleur crémeux à la feta et champignons, une poêlée d’agneau aux légumes et citron confit, ou encore ce petit dessert au mascarpone et myrtilles…. mais je n’ai pas résisté à l’envie d’utiliser l’okara récupéré de ma production de lait d’amandes (séché au four et mixé en farine) pour réaliser des galettes à la farine d’amandes garnies comme des pizza!

Pascale-Naessens-6  Pascale-Naessens-7  Pascale-Naessens-8  Pizza-okara-19

Ma cuisine avec 4 ingrédients
Pascale Naessens
Editions Lannoo 

 

 

Pizza à l’okara

Pizza-okara-23-2

Ingrédients (j’ai pris quelques libertés par rapport à la recette originale! - pour 2 personnes):
100g de farine d’amande ou d’okara (résidu de fabrication du lait d’amande, séché à 70° et mixé)
2 oeufs bio
50g de gruyère rapé
150g de passata de tomate (version travaillée ‘Pizza a Casa’ d’Elvea pour moi)
1 boule (100g environ) de mozzarella (on dépasse les 4 ingrédients, je plaide coupable!)
Origan séché (ou herbes de Provence), quelques feuilles de roquette

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger à la main l’okara avec les oeufs et le fromage râpé, une pincée de sel.
Former deux boules bien homogènes. Etaler chaque boule en un cercle de 15-20cm en les plaçant entre deux papiers sulfurisées et en les abaissant au rouleau sur 3mm environ. Rabattre les bords s’ils ont tendance à se fendre, avant de les étaler à nouveau. Former de cercles réguliers (ou pas!)

Okara-poudre-1  Okara-poudre-4  Okara-poudre-9

Enfourner pour 7 minutes, ou un peu plus. Les fonds doivent être dorés.
Hors du four, étaler une couche de passata. Répartir la mozzarella déchirée sur les deux pizza.
Saupoudre d’origan, un peu de sel et poivre.

Pizza-okara-3  Pizza-okara-7  Pizza-okara-10  Pizza-okara-13

Enfourner à nouveau pour 3-5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré.

Répartir quelques feuilles de roquette, une goutte d’huile d’olive. Déguster sans attendre !

Pizza-okara-17  Pizza-okara-19 

Ouvrage reçu en service Presse           ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[3] et facebook2122222