Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-18-2

C’est le printemps, l’ail des ours tapisse et embaume les sous bois et les premières asperges (belges) pointent sur les marchés. L’occasion de combiner ces ingrédients aux saveurs délicates dans un plat de tagliatelles fraiches.

 

Ingrédients (4 personnes):

1 botte d’asperges vertes
1 grosse échalotte

Pour les pâtes:
600g de farine blanche bio
6 oeufs bio
1 càc de sel
1 càc d’huile d’olive

Pour le pesto:
100g de feuilles d'ail des ours
80-100ml d'huile d'olive
100g de parmesan
40g de pignons de pin grillés
Sel, poivre

Huile d’olive, Parmesan, sel, poivre

 

Préparation:

Préparer les pâtes fraiches: faire un puits avec la farine et le sel, y casser les œufs, mélanger en incorporant la farine petit-à-petit. Former une boule, l’enfermer dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
Abaisser la pâte en la passant 5-6 fois dans la machine à pâte au cran le plus ouvert, en repliant la bande de pâte en deux sur elle même après chaque passage. Ensuite passer la bande successivement aux crans inférieurs jusqu’à l’épaisseur souhaitée (niveau 4 sur le Kitchen Aid).
Fariner les bandes de pâte et laisser sécher une dizaine de minutes sur un linge propre.


Découper les pâtes en tagliatelles, à la machine (ou au couteau après avoir roulé les bandes en tubes). Faire sauter les tagliatelles entre ses doigts avec un peu de farine pour bien enfariner et éviter qu’elles ne collent. Les déposer en petits tas en attendant la cuisson.

Tagliatelles-fraiches-4  Tagliatelles-fraiches-11  Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-7

Préparer le pesto: mixer les ingrédients, sauf l'huile, par à-coups. Ajouter l'huile en filet tout en mixant, jusqu'à obtention de l'onctuosité souhaitée. Assaisonner.

Casser les bouts fibreux des tiges des asperges. Les plonge dans l’eau de cuisson des pâtes pendant qu’elle chauffe, pour la parfumer.

Trancher la tête des asperges et les blanchir deux minutes dans l’eau de cuisson des pâtes. Refroidir de suite dans un bain d’eau glacée. Trancher les têtes en deux dans la longueur si elles sont très épaisses.

Cuire les pâtes 3 à 4 minutes dans l’eau bouillante, parfumée des déchets d’asperges et salée à raison de 10g de gros sel marin par litre. Réserver les pâtes, ainsi qu’une tasse de l’eau de cuisson.

Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-11  Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-13  Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-15

Eminer les tiges en fines rondelles. Emincer finement l’échalote.

Dans une grand poêle antiadhésive, faire fondre les échalotes dans 2 càs d’huile d’olive. Ajouter les rondelles de tiges d’asperges, saler, poivrer, et faire sauter à feu plus vif quelques minutes.

Quand les asperges sont cuites, déposer une à deux càs de pesto dans la poêle, délayer avec un peu d’eau de cuisson des pâtes, verser les pâtes dans la poêle et faire sauter le tout à feu vif en mélangeant. Au besoin rajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir une fine sauce nappante parfumée au pesto.

Ajouter les têtes d’asperges, servir sur assiettes chaudes avec un tour de moulin à poivre et une râpée de parmesan.

Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-17  Tagliatelles-asperges-pesto-ail-des-ours-18

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123