Piadina
J’ai découvert les Piadina chez Nonno Piadineria au coeur de Bruxelles, elles y sont absolument succulentes et tellement bien garnies de produits italiens d’exception!
Rien de bien compliqué dans cette version transalpine de la crêpe de pain roulée, si ce n’est l’incroyable qualité et simplicité des ingrédients qui en font un plat complet, simple et délicieux!
Je te livre ma recette préférée, pâte maison comprise, tu vas te régaler au soleil d’Italie :-)
Pour la pâte:
175g de farine bio
100ml d’eau tiède
1 càs d’huile d’olive
1 càc de sel
Pour la garniture:
1 aubergine
1 courgette
4 càs de vinaigre balsamique jeune bio
1 càc de sucre
4 tranches de jambon cuit italien aux herbes de première qualité
4 tranches de fromage Fontina
2 belles tomates anciennes
100g de roquette
Faire une fontaine avec la farine. Verser l’eau au centre en mélangeant avec trois doigts pour l’incorporer progressivement. Ajouter le sel et l’huile d’olive.
Pétrir une dizaine de minutes en farinant peu. Laisser reposer la pâte 30 minutes dans un récipient couvert d’un linge humide ou emballé dans un film alimentaire.
Couper la pâte en quatre pâtons. Etaler chaque pâton au rouleau en un cercle de 20cm de diamètre.
Dans une poêle à crêpes légèrement huilée, faire cuire les piadina une à une pendant environ 2 minutes sur chaque face, sur feu moyen.
Couper les aubergines et courgettes en rondelles épaisses (1cm). A l’aide d’un pinceau, déposer une fine couche d’huile d’olive sur chaque face - merci Nullam Microwaveum pour cette petite recette.
Chauffer le vinaigre et le sucre dans un petit poêlon jusqu’à dissolution du sucre. Réserver.
Cuire les rondelles de légumes sur une poêle gril très chaude. Lorsqu’elles sont bien dorées, hors du feu, les enduire de vinaigre sucré au pinceau, sur chaque face. Laisser reposer sur une grille.
Monter les piadina sur une moitié: jambon, fontina, légumes grillés, tranches de tomates, roquette. Saler et poivrer.
Replier la piadina en deux sur elle-même, et cuire encore quelques minutes dans la poêle à crêpe jusqu’à ce que la fontina commence à fondre.
#piadinechallenge