Beiruti1

Au cœur de Bruxelles dans la très gourmande rue Sainte Catherine, Beiruti a récemment ouvert une seconde enseigne (après Gand) pour nous proposer une cuisine libanaise familiale et conviviale.

Beiruti_Brussels-11  Beiruti_Brussels-12  Beiruti_Brussels-20

L’espace tout en longueur laisse d’abord entrevoir le travail des cuisiniers, affairés dans les trois cuisines ouvertes du lieu, chacune dédiée à un type de préparations et à un mode de cuisson particulier: four à bois pour les galettes mana’eesh, plaque bombée pour les pains fins, barbecue pour la cuisson des viandes et certains légumes (oooooh, cette aubergine!!). Ouverture sur la salle ensuite, spacieuse et sobrement décorée, chaleureuse, un rien bruyante, garnie de tables spacieuses pour accueillir les multiples bols et assiettes de céramique garnis de préparations savoureuses et colorées, à partager.

Beiruti_Brussels-2  Beiruti_Brussels-4  Beiruti_Brussels-6

Le choix de plats est très large, en préparations chaudes, froides, végétariennes, carnées, vegan pour certaines. Les plats sont servis en ‘mezze’, plusieurs petits bols dans lesquels on pioche avec bonheur, à déguster avec un pain libanais. Pas d’alcool au menu, eau à discrétion, et quelques limonades et boissons chaudes. Bon, j’aurais quand même bien accompagné d’un petit rouge vif et fruité…

Beiruti_Brussels-5  Beiruti_Brussels-9  Beiruti_Brussels-14

A notre table, un délicieux houmous ‘recette grand-mère’ aux herbes et pistaches, une purée d’aubergines à tomber, des feuilles de vignes farcies et assaisonnée de mélasse de grenade un rien trop compactes à mon goût, une incroyable aubergine fumée, fondante et moelleuse sans être grasse, garnie de tahini et mélasse de grenade… une merveille!

Beiruti_Brussels-22  Beiruti_Brussels-25  Beiruti_Brussels-26

Et puis des fromages, de brebis souvent, du labneh crémeux et frais, du shanklish un peu plus fort en goût, des falafels moelleux et savoureux, des aubergines marinées et farcies de noix et poivrons, l’incontournable salade Fattouch… chaque plat est très joliment présenté, accompagné et décoré d’herbes, de légumes marinés, de petites sauces, de noix ou graines… pour un mezze vraiment succulent, coloré, un régale pour les papilles comme pour les yeux, un vrai bonheur à partager en une belle tablée joyeuse!

Beiruti_Brussels-28  Beiruti_Brussels-32  Beiruti_Brussels-33

Bref, on a adoré ce moment convivial, c'et accueil chaleureux, cette table très gourmande!
Plus d’infos, le menu, toussa ici : beiruti.eu

Beiruti Brussels
Rue Sainte-Catherine 8-10, 1000 Brussels
beiruti.eu
+32 477 88 07 43
Ouvert TLJ 2-22h