Cook'n'Roll
20 août 2021

Poudre et beurre de crevettes grises

Poudre-beurre-crevettes-20
Vaisselle en céramique réalisée à l’Atelier des Tropiques

Quand je rentre de la mer du nord où, pour confectionner de belles tomates aux crevettes grises, on a épluché un bon kilo desdites bestioles, ça me ferait trop mal au cœur de ne pas utiliser ces 600g de carapaces et têtes pleines de goût!
Un bouillon n’est pas au programme cette fois, j’ai préféré les sécher et les réduire en une poudre fine et néanmoins savoureuse, véritable concentré de saveurs marines!
Cette poudre délicate viendra parfumer un filet de poisson ou renforcer les saveurs d’un risotto; j’en ai prélevé une partie pour parfumer un bon beurre… tartiné sur un pain rustique juste toasté, c’est absolument délicieux!
Et complètement dans l’optique #zerodechets / #zerowaste qui me tient tellement à cœur en cuisine et en tant qu’ambassadeur de la Food Waste Mission bruxelloise ;-)

 

Ingrédients:

Carapaces et têtes de crevettes grises (ici environ 600g issus d’1kg de crevettes entières)
Pour le beurre:
100g de beurre
2 càc de poudre de crevettes grises
1/ 4 de càc de sel

 

Préparation:

 

La poudre de crevettes:

Poser les carapaces et têtes de crevettes grises sur une ou deux plaques à four, en couche fine et régulière. Faire sécher à 60° environ pendant…. 4 heures au moins!

Poudre-beurre-crevettes-3  Poudre-beurre-crevettes-5  Poudre-beurre-crevettes-8
Aèrer la maison! Ouvrir la porte du four de temps en temps pour bien chasser l’humidité. Remuer les crevettes toutes les heures pour un séchage homogène. Le temps de séchage est indicatif, les crevettes doivent être complètement sèches avant le mixage, au risque de former une pâte (oh, bonne idée tiens, comme les pâtes de poisson asiatiques!!).

Quand la matière est bien sèche, mixer quelques minutes à vitesse maximale dans un blender puissant et efficace, un Vitamix pour ne pas le nommer!!

Poudre-beurre-crevettes-9  Poudre-beurre-crevettes-11  Poudre-beurre-crevettes-12

Le beurre aux crevettes grises:

Laisser ramollir 100g de bon beurre de ferme. Incorporer 2 càc de poudre de crevettes et 1/4 de càc de sel, à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement en sel (les crevettes étant salées par nature, il vaut mieux ajouter le sel petit-à-petit). Faire prendre et maturer un peu au frais pour une meilleure diffusion des saveurs dans la masse.

Poudre-beurre-crevettes-17

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Commentaires
N
Super chouette idée. Il m'arrive souvent de congeler les têtes et carapaces de crevettes grises et puis je finis par jeter faute d'idée pour m'en servir. Je retiens . <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Jojo
Répondre