{Restaurant} Le Tournant
Le Tournant. Délicieuse adresse située chaussée de Wavre, dans le tournant menant de la rue du Trône à la chaussée d’Ixelles, à deux pas de ce cher Titulus qui fournit une belle sélection de vins nature (et saké!) au chef Denis Delcampe. Titulus pour le vin donc, et une longue liste de producteurs artisans passionnés pour fournir les assiettes mises en musique par le Chef (Cuvry, Soeurs, Dries Delanote,…).
Entre brasserie, bistro et ‘petit resto de quartier’, Le Tournant nous accueille dans sa salle chaleureuse et lumineuse, garnie de bois et carrelages, tableau noir et joli bar par dessus lequel on jette un œil sur les fourneaux. Atmosphère chaleureuse et sans chichi. Je le fréquente avec autant d’enthousiasme à deux ou en table d’ami, on sait à l’instant qu’on passera un bon moment!
La carte est ‘bistrotière’ et de saison, faisant la part belle aux producteurs de nos régions et aux beaux produits qu’ils proposent au moment.
Lors de notre dernier passage pour un lunch trois services, on y trouvait des asperges, des rillettes de canard, du poulpe grillé, de la truite saumonée bruxelloise, du Coucou de Malines, du lapin aux pruneaux, de l’agneau…. des plats tous plus tentants les uns que les autres!
Mon choix se portera sur ces délicieuses rillettes de canard de la Ferme de Sauvenière, ultra savoureuses et juste assez grasses que pour être moelleuses et tartinables sur un délicieux pain artisanal, pickles de poire au poivre maniguette pour un petit kick d’acidité fruitée bienvenu… gourmandise absolue! Du côté végé de ma table préférée, on se régale d’asperges blanches, mousseline aérienne, ail des ours et pickles d’oignons.
Le midi (du mercredi au vendredi), le menu trois services est à €35! €29 pour deux services.
Dégustation de poulpe grillé de Galice - merci Chef :-) - qui me fera revenir pour ce plat c’est certain, un délice fondant, mariage des saveurs grillées et marines dans un jus réduit mais pas trop corsé pour laisser le crustacé s’exprimer…
Pour suivre ma Végéchérie se régale (toujours!) d’un dahl de lentilles corail parfumé et accompagné de jolis légumes de saison juste rôtis. Tandis que j’ai du mal à me décider entre la joue de boeuf mijotée, le maquereau grillé et…. le tartare de boeuf (au couteau et) aux Trompettes de la Mort, plat signature du Chef absolument incroyable de saveurs mêlées. Je me tourne cette fois vers le lapin aux pruneaux, et je n’ai pas regretté cette infidélité: cuisson parfaite, finesse de la chair et des saveurs, et cette sauce aux pruneaux longuement mijotée… que j’ai terminée à la cuillère, tellement gourmande et savoureuse!
On n’est ‘pas très dessert’, mais quand même très gourmands, alors le Chef nous a proposé un café gourmand de ses desserts à partager… mousse au chocolat noire aérienne et mousse de lait, crumble de poires fruité et justement sucré, moelleux aux chocolat, mousse au café onctueuse, et ce fromage blanc glacé à la fleur d’oranger absolument irrésistible…
Comblés par cette cuisine sincère, savoureuse, gourmande, mettant parfaitement en valeur les saveurs de produits élevés et choisis avec le plus grand soin… pour un lunch ou une soirée gourmande, c'est certain on reviendra encore déguster la cuisine du Tournant!
Le Tournant
restaurantletournant.com/
@letournant
Chaussée de Wavre, 168 – 1050 Ixelles
Tel : 02 502 61 65