Curtido-21-2

 

Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Voilà encore une recette de légumes fermentés! Le curtido salvadorien est à la base composé de chou, carottes, et piments. J’ai appliqué la même technique (simple) de fermentation pour un curtido de courgettes, carottes et gingembre.
Il se déguste déjà après quelques semaines de fermentation; j’ai ouvert mon bocal un an et demi après sa préparation et les saveurs sont délicieuse, acidité bien présente mais pas envahissante.
J’adore opposer ces saveurs au crémeux d’un fromage frais (peu gras), simplement tartiné sur un pain toasté, c’est un régal sain et savoureux :-)

 

Ingrédients:

500g (par exemple) de carottes bio
500g de courgettes bio
2cm de racine de gingembre fraîche
20g de sel de mer ‘pur’, sans anti-agglomérant ni iode (soit 2% du poids des légumes râpés)
Optionnel: un piment, une feuille de laurier

 

Préparation:

Rincer les légumes. Inutile de les peler si ils sont bien (au contraire, les peaux contiennent bactéries et nutriments bénéfiques à la préparation). Il est par contre important que les légumes soient frais, exempts de toute moisissures.

Râper les légumes taille épaisse. J’utilise le gros cylindre à râper (6mm) de mon KitchenAid… tellement rapide, efficace et facile à nettoyer ;-)
Râper finement 2cm de gingembre frais (avec la peau si il est bio) et mélanger aux légumes.

Curtido-6  Curtido-12  Curtido-11

Peser le mélange et y ajouter 2% de sel de mer sans additifs (qui pourraient donner de l’amertume à la fermentation). Soit 20g de sel pour 1 kilo de légumes.

Bien mélanger le sel aux légumes et ‘masser’ quelques minutes.

Curtido-14  Curtido-15  Curtido-16

Dans un bocal à joint en caoutchouc de taille adaptée, répartir les légumes en tassant bien fermement à chaque couche (je n’hésite pas à enfoncer mon poing - bien lavé - dans le bocal). Remplir le bocal idéalement jusque 3-4cm du bord du bocal et poser un poids de fermentation par dessus.

Curtido-17  Curtido-18  Curtido-23

Fermer le bocal et laisser à température ambiante (à l’abri du soleil direct) pendant une semaine. Par précaution, poser le bocal sur une assiette creuse qui recueillera d’éventuels débordements.
Après une semaine la fermentation devrait avoir eu lieu. Entreposer au frais (cave ou frigo) pour trois semaines encore, ou (beaucoup) plus…

J’aime déguster ce curtido en sandwich avec une belle couche de fromage frais et quelques gouttes de sauce okonomiyaki (ou mélange de ketchup et sauce Worcestershire), herbes ou pousses fraiches.

Curtido-27  Curtido-21  Curtido-25

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123