Cook'n'Roll
7 février 2014

Salon du chocolat - Bruxelles

SalonChocolat-11  SalonChocolat-13

Le premier Salon du Chocolat a ouvert ses portes ce matin à Bruxelles! J’ai eu la change d’avoir déjà pu visiter l’exposition dès hier soir lors de la soirée d’ouverture.

SalonChocolat-1   SalonChocolat-2   SalonChocolat-3   SalonChocolat-4
SalonChocolat-5   SalonChocolat-28   SalonChocolat-10   SalonChocolat-22

Le salon se tient à Tour&Taxis, à deux pas du centre de Bruxelles, et propose outre la présentation des produits d’une belle sélection de chocolatiers - Belges pour la plupart - un défilé de robes en chocolat, des expositions sur le thème de la précieuse fève (parcours didactique, peintures, sculptures en chocolat, et le très chouette travail photo d’Alexandre Dubosc), un espace livres chocolatés (Filigranes) avec séances de dédicaces, des ateliers (espace Kids, conchage, accords vins et chocolat, atelier Mmmmh!, etc…), et des démonstrations de recettes chocolatées par quelques chefs de renom (Bouchéry, Carl Gilain, Fabrice Collignon, Bart de Pooter, …).

SalonChocolat-20   SalonChocolat-23   SalonChocolat-31   SalonChocolat-39
SalonChocolat-41   SalonChocolat-42   SalonChocolat-24   SalonChocolat-35
Les grands noms du chocolat belges sont bien entendu présents, Marcolini en tête avec une superbe stand et quelques belles dégustations (praliné au nougat de la nouvelle collection Praliné, à tomber), Neuhaus réalisant en direct des Caprices (j’adooooore!); mais aussi une belle sélection d’artisans du nord et sud du pays: Benoît Nihant, Laurent Gerbaud, Darcis, Ducobu, François Deremiens et son étonnante ganache au Ketchup, les magnifiques réalisations de Joost Arijs,...

SalonChocolat-26   SalonChocolat-27   SalonChocolat-33   SalonChocolat-38

 

Bref, voilà une belle occasion de parcourir ce que la Belgique a de plus beau à nous offrir en terme de chocolat!
Reste que quand on additionne le
prix de l’entrée, du parking et du vestiaire, le tarif est un rien élevé pour une visite qui - en dehors de la soirée inaugurale - s’avère assez légère en dégustations, limitant du coup un peu l’intérêt de la visite… Mais on peut néanmoins acheter les produits des exposants lors du salon, et rentrer avec son ballotin de pralines préférées!

SalonChocolat-43   SalonChocolat-44   SalonChocolat-36   SalonChocolat-16

Salon du Chocolat
Du 7 au 9 février 2014
Ouvert de 11h à 21h le vendredi / de 10h à 19h le samedi / de 10h à 18h le dimanche
Plus d’infos:
http://brussels.salon-du-chocolat.com/infos.aspx

 

 

Commentaires
V
ohhh làlà ça me donne bien envie...j'y serai le week-end prochain à Metz....ça va sentir bon le chocolat !
Répondre
D
Mon premier commentaire n'est pas passé. Je signalais que j'applaudissais la qualité des produits des exposants et les noms prestigieux qui étaient présents. Je regrettais la présence d'un géant de l'alimentation surgelée qui n'y avait pas sa place, à savoir "Magnum - Unilever". Je regrettais l'organisation en-dessous de tout. File d'attente dans le froid et la pluie de plus d'une heure. Foule proche du trop plein à l'intérieur. Heureusement qu'il n'y a pas eu de mouvements de panique. Organisation du parking pour sortir déplorable et embouteillages monstres provoqués par les véhicules qui quittaient l'événement. Malgré tous ces désagréments, je fus content de ma visite mais si l'année prochaine cela se représente de la même manière, j'hésiterai à retourner et je ne suis pas le seul. Bon, je vais manger un bon morceau de chocolat pour me remettre de mes émotions positives et négatives.
Répondre
D
P.S : J'oubliais.... certains exposants font payer (0,50 cents) la dégustation de leurs produits !!!!
Répondre
M
Je sors du "Salon du Chocolat" et voici mes impressions. De merveilleux noms, de merveilleux produits, du chocolat haut de gamme mais aussi d'autres noms qui n'avaient pas à être présents (Magnum d'Unilever !!!). Une organisation malheureusement en dehors de tout. File d'attente de plus d'une heure pour pouvoir entrer. Parking au bord de la panique avec du personnel dépassé par les événements. Embouteillages monstres à la sortie de "Tour et Taxis". Monde insoutenable à l'intérieur. S'il y avait eu un mouvement de panique, cela aurait été la catastrophe. L'organisation de ce Salon est à revoir de fond en comble. Heureusement que la qualité des produits et des noms présents au salon compense tout le reste.
Répondre
L
C'est bizarre… je préfère les chocolats que les choux de Bruxelles !!!!
Répondre