Spaghetti-bolo-16-2

Aaaah le spag bolo! Héritage de la culture culinaire italienne (le non moins délicieux spaghetti al ragù), transformé, maquillé, abusé (selon les puristes), pour s’intégrer finalement dans la cuisine ‘de tous les jours’ de nombreux pays hors Italie.
En Belgique on le cuisine  à sa mode, avec du porc haché souvent, de la tomate en boîte et un assaisonnement propre à chaque cuisinier. Et servi avec une bonne poignée d’Emmenthal ou de Gruyère fondant et filant, ou de parmesan pour garder un lien avec l’Italie…
Bref, plus rien à voir avec l’ancêtre italien, ce plat d’étudiant ou des familles n’en reste pas moins un régal réconfortant, dont le goût de la version ‘de maman’ reste souvent gravé dans nos mémoires gustatives.

Voilà ma version, une parmi d’autres, qui nous régale depuis un moment. Une sauce  bolo garnie de très bons ingrédients, cuite longuement pour un goût profond et bien ‘fondu’, et - la Saint-Valentin approchant - servie sur des spaghettis ‘pour amoureux’ Soubry de 1 mètre de long… à partager en faisant de grands slurp!

Ingrédients (pour 6 personnes):
800g de spaghetti
200g de boeuf haché
200g de saucisse de Toulouse ou saucisse italienne
1 belle tranche de lard fermier
1 bouteille de passata (750ml) de très bonne qualité (Elvea, Cirio, Mutti,…)
1 grande boîte de cubetti de tomate (800g) de très bonne qualité
1/2 oignon rouge
1gousse d’ail
2 feuilles de laurier
1 càs d’origan sauvage séché
1 càs de sucre (optionnel)
1,5 càc de sel
1 piment séché
1 càs d’huile d’olive fruité noir
Poivre
Fromage râpé minute pour le service: Parmesan, Emmenthal, Gruyère, c’est toi qui vois!

Préparation:
Faire revenir la viande hachée et la chair à saucisse dans une casserole à fond épais. Ecraser pour former de fines boulettes de viande. Débarrasser la viande cuite.
Dans la même casserole, verser une une càs d’huile d’olive fruité noir, et y faire fondre l’oignon et ail émincé finement.

Spaghetti-bolo-1  Spaghetti-bolo-2  Spaghetti-bolo-4
Ajouter les tomates, les herbes séchées, le piment, sucre, sel, et encore un filet d’huile.
Cuire à feu moyen une quinzaine de minutes.
Ajouter la viande cuite et la tranche de lard. Mélanger et cuire à feu doux pendant au moins trente minutes, idéalement plus d’une heure, en mélangeant de temps à temps.
En fin de cuisson, couper le lard en morceaux et remettre dans la sauce. Poivrer et rectifier l’assaisonnement en sel.

Spaghetti-bolo-8  Spaghetti-bolo-11  Spaghetti-bolo-12

Cuire les pâtes dans un litre d’eau salée avec 10g de gros sel, par 100g de pâtes sèches. Quand l’eau bout, ajouter le sel. A la reprise de l’ébullition, ajouter les pâtes (les pâtes de un mètre sont assez fines que pour ramollir  rapidement et sont donc aussi faciles