Le Marché Matinal de Bruxelles - MaBru
Après l'inauguration des Halles Jean-Pierre Bruneau et Pierre Wynants, c'est un autre de nos chefs multi-étoilés légendaires qui est mis à l'honneur aujourd'hui: Freddy Vandecasserie donne son nom à la Halle F du marché matinal où lui aussi a passé de nombreuses aubes à choisir les produits les plus frais et qualitatif à travailler dans les cuisine de la Villa Lorraine.
Photos: Benjamin Brolet
C'est l'occasion de te reparler de ce marché unique à Bruxelles par sa diversité et la qualité incroyable des produits qu'on y trouve:
---- Article paru en février 2020 ----
Cette semaine je me suis levé aux aurores (comme d’hab, en fait) pour découvrir un lieu que je ne connaissais que pour les entrainements de roller qu’on y organisait en soirée avec Rouliroula!
A l’aube, l’ambiance du Marché Matinal de Bruxelles est toute différente…
Les six halles (couvertes) de MaBru abritent une centaine de commerçants, répartis entre la halle aux fleurs, celles aux fruits, légumes et produits secs, viandes et poissons et produits ‘gastronomiques’.
Cette dernière, fréquentée chaque semaine pendant plus de 40 ans par Jean-Pierre Bruneau, a été baptisée au nom du Chef multi-étoilé! Soulignant ainsi les liens forts qui unissent le Marché Matinal aux acteurs de la gastronomie belge et bruxelloise.
Photos: Benjamin Brolet
Les Marché Matinal Mabru un marché ‘de gros’, restaurateurs et autre professionnels de l’Horeca viennent s’y fournir par plateaux et palettes. Mais il est possible d’emporter certains produits à la pièce ou en quantité ‘raisonnables’ pour un particulier. Les prix ne sont pas souvent affichés par contre, et exprimés htva, c’est déconcertant mais pour qui veut faire un grand dîner, du stocks, ou couvrir sa dulcinée de fleurs (ou de caviar), l’accès et l’achat sur le marché sont tout à fait possible pour les particuliers (moyennant un droit d’entrée/parking de €3)!
Viens le mardi ou encore mieux le jeudi ou samedi pour profiter du meilleur choix. Les halles aux fruits et légumes ouvre à minuit, les autres à partir de 4h, le mieux étant d’être sur place entre 5h et 8h. Du mat’, hein?!!
J’ai été impressionné par la variété des produits proposés! Du local, assez peu de bio, et pas mal de produits exotiques ou plus difficiles à trouver: main de Boudha, gamme complète de Koppert Cress, volaille de Bresse (emmaillottée dans son tissu écru comme je te le racontais ICI), homard vivant, magnifiques poissons à peine sortis de l’eau, boeuf Wagyu de toute première qualité (du A5+ my god!!), huîtres, fruits et légumes exotiques (ou pas), de toutes tailles et toutes saison. C’est clair, ici le bobo-bio-durable-et-de-saison n’est pas prédominant, mais la diversité impressionne!
Dans la halle G (comme ‘Gastronomique’), on trouve J&D Delicatessen, W&H, François Pieters et Daisy De Wolf qui proposent leurs produits dans un format ‘épicerie fine’ dont on a plus l’habitude. Leurs produits sont superbes et rares, et j’ai visité avec intérêt La Maison du Caviar de Caspian Tradition dont j’avais goûté les produits dans l’atelier de Waterloo (ICI)
Une chouette visite sous les commentaires d’Anicée Henin qui connaît le marché comme sa poche et m’a fait découvrir les halles pendant une bonne heure! Ne rate pas les portes ouvertes annuelle en septembre, ou les visites guidées le premier jeudi du mois! Et d’ici-là le marché est ouvert toutes les semaines de l’année, pour une chouette visite gourmande!
Marché Matinal MaBru
Quai des Usines 22-23
1000 Région de Bruxelles-Capitale
www.mabru.be
02 215 51 69
Facebook: facebook.com/Mabru.be/
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et