Cook'n'Roll
1 novembre 2024

Rhum Angostura

Angostura Rum exclusive Rhum degustation

 

{Découverte} Rhum Angostura

Angostura fête ses 200 ans!!! 200 ans pour la création du célèbre ‘bitter’, mélange alcoolisé d’herbes des Caraïbes qui apporte une touche d’amertume, d’alcalins, et de saveurs à nos meilleurs cocktails. 
Pour l’occasion, de nouvelles saveurs ont fait leur apparition, à côté de l’iconique petite bouteille à l’étiquette ‘trop grande’: parfums d’agrumes d’abord et le tout récent Cocoa Bitters qui apporte les saveurs de cacao lui aussi issu de la République de Trinidad et Tobago (juste au large du Vénézuela, à la pointe sud des Caraïbes, tu vois?!) qui a vu naître la variété de cacao Trinitario (et voilà, tout s’explique!!).

Angostura bitters, cacao d’exception, ce chapelet d’îles est aussi réputé… pour son Rhum caraïbéen évidemment!!
Climat idéal pour la culture de la canne à sucre, et très longue tradition de germentation, distillation et ageing de rhums d’exception, cette une partie de cette production que j’ai eu l’occasion de déguster. 

Angostura Rum exclusive Rhum degustation
Angostura Rum exclusive Rhum degustation

 

Dégustation passionnante des divers rhums Angostura donc, sous les explications enjouées de Daniyel Jones - brand ambassador Angostura Rum - qui nous a appris à découvrir le nez de ces alcools (40% minimum quand même!) sans se le brûler (le nez), à en apprécier la texture en bouche ‘mouthfeel’, l’équilibre des goûts, avant de profiter pleinement des saveurs du breuvage. 
Tour à tour rond et vanillé, au nez de miel ou de sucre candy, tapissant le palais d’un voile doux, ou plus clair et vif, avec des notes d’agrumes parfois, de chêne et de tabac, de chocolat pour le 1824 que j’ai tellement apprécié et que je dégusterais volontier avec une carré de Trinitario! 

Angostura Rum exclusive Rhum degustation
Angostura Rum exclusive Rhum degustation

 

Angostura Rum 7, 1919 Gold Aged, 1824 Dark Aged, 1787 aux influences Françaises, Tribute et apothéose avec cette dégustation exclusive de Zénith dont on ne trouvera que 4 bouteilles en Belgique… La dégustation va crescendo avec une constante: la grande élégance de ces alcools élevés avec soin!
Jolie découverte d’une gamme qui plaira tant aux amateurs de cocktails (relevés d’une goutte d’Angostura bitters!) qu’aux dégustations-plaisir d’un rhum pur, ambré, réconfortant!

Angostura Rum exclusive Rhum degustation
Angostura Rum exclusive Rhum degustation

 

**L'abus d'alcool nuit à la santé**
Suis moi aussi sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook21

Commentaires