Taboulé
Dans la famille “Recettes de Maman”, je demande le taboulé! Les vacances en famille, c’est aussi l’occasion de co-concocter et documenter les bons plats de mon enfance; celui-ci je me rappelle en avoir mangé jusqu’au petit déj’, adolescent…
Un taboulé “à la Française” - et donc très différent du taboulé libanais - qui fait un excellent accompagnement pour une grillade, des aiguillettes de poulet marinées, ou en simple en-cas tout au long de la journée (il se conserve quelques jours au frigo).
Une réalisation simple mais qui demande de goûter souvent pour obtenir un bel équilibre entre le citron (pas trop), la menthe (beaucoup), l’huile d’olive et le sel… et une semoule parfaitement ‘cuite’ dans le citron et le jus des légumes.
Ingrédients (pour un très grand saladier):
- 1 kg couscous grain moyen
- 10 tomates
- 1 gros concombre
- 2 oignons moyens
- 5-6 citrons (300ml jus)
- 200 ml huile d’olive
- 10 tiges de ciboulette
- 1 petite botte d’estragon (6-7 tiges)
- ½ botte de persil
- 1 très grosse botte de menthe
- 150g de raisins secs (optionnel)
- 100g de pignons de pin (optionnel)
- Sel & poivre
Préparation:
Mettre le couscous dans un grand plat creux.
Presser les citrons.
Arroser le couscous des 2/3 de l’huile et des 2/3 du jus de citron. Mélanger à la fourchette. Le couscous commencera à ‘gonfler’ pendant la préparation des autres ingrédients.
Monder et épépiner les tomates, les tailler en petits cubes.
Faire griller les pignons à sec dans une poêle, et faire gonfler les raisins dans de l’eau tiède une bonne quinzaine de minutes.
Couper finement le concombre et les oignons en dés (ou râper à la râpe épaisse en conservant le jus: plus rapide mais au détriment de l’agréable ‘croquant’ des cubes de légumes) .
Laver, égoutter et émincer les herbes.
Ajouter oignons, concombre, herbes, tomates, pignons, raisins au couscous. Saler (environ 4-5 càc) et poivrer (1-2 càc). Mélanger.
Laisser gonfler 2 à 3 heures au frigo en goûtant de temps en temps et rajouter de l’huile et du jus de citrons si trop sec.
Le taboulé est prêt quand la semoule est tendre sous la dent. Rectifier huile, jus de citron et assaisonnement.