Curry de chou-fleur et lentilles
Un délicieux curry végétarien, simple à préparer, ultra savoureux et chaleureux! Une recette découverte chez une amie et dont les ingrédients et épices peuvent être modifiés à l’infini selon son goût. Un plat complet aussi, qui équilibre un apport en légumes et en légumineuses, ajouter aux céréales du riz c’est parfait dans le cadre d’un régime végétarien ou vegan!
1 chou fleur
1 gros oignons
250g lentilles vertes
400g tomates en cubes ou passata
200ml de lait de coco
200ml de bouillon de légumes et/ou d'os maison
1/2 citron vert (le jus)
1,5 càs sucre de canne
6 càs de ghee (ou mélange huile d’arachide et beurre, ou huile pour la version vegan)
2 gousses d'ail
5cm de gingembre
2 càs de curry madras
1 càs de graines de moutarde
1 càs de graines de coriandre
1 càs de graines de cumin
1 petit bâton de cannelle
1 càs de garam massala en poudre
1,5 càc de sel
Brins de coriandre
Cuire les lentilles à la casserole ou au rice cooker dans deux fois leur volume en eau.
Parer le chou-fleur et le couper en tranches de 3cm. Badigeonner les tranches de chou fleur avec la poudre de curry madras, la moitié du ghee, et un peu d’eau. Poser sur une plaque à four chemisée, couvrir de papier cuisson (ou alu) et cuire 30 bonnes minutes dans un four préchauffé à 180°.
Dans une poêle, à sec, torréfier les épices sèches: graines de coriandre, de cumin, de moutarde, et bâton de cannelle. Quand les épices commencent à embaumer la cuisine, ajouter le ghee, puis l’oignons émincé et l’ail haché ou pressé.
Cuire 10 minutes à feu doux puis ajouter la tomate, le lait de coco, le bouillon, le sel, le sucre, garam massala et le gingembre râpé en pressé entre le doigts pour en extraire le jus.
Laisser mijoter une dizaine de minutes.
Ajouter le chou-fleur et les lentilles, un trait de citron vert. Rectifier l’assaisonnement, décorer de feuilles de coriandre et servir avec du riz basmati.