Poulet au pesto, croustillant de panais, carottes violettes
L’automne est là, changement de saison, changement de légumes! Boosté par toutes les belles découvertes de cet été, j’ai commandé chez efarmz quelques spécialités locales d’automne, et notamment des panais et des carottes violettes! Un petit challenge: je ne cuisine jamais les panais, et je n’ai jamais été fan des carottes cuites!!! Alors si je veux partager cette recette avec vous c’est que ça m’a beaucoup plu évidemment! Les carottes sont très graphiques mais aussi délicieusement douces et sucrées, et les panais en ‘paillasse’ avec la pomme de terre est juste croustillante et délicieuse! Un excellent moyen de faire manger ces légumes aux enfants, à mon avis, je vais tester ça avec mon ket au plus vite :-)
Je propose cette recette pour le second bloganniversaire du blog ensoleillé Saveurs Croisées ;-)
Ingrédients (4 personnes):
4 filets de poulet
6 càs de pesto alla genovese (la recette est ici)
4 tomates confites
1 gros panais
2 belles pommes de terre
1 petit oignon
15 carottes violettes
1 càs de miel
Sel et poivre
Préparation:
Inciser les filets de poulet sur un côté à l’aide d’un couteau fin, et pratiquer une coupe sur toute la surface à l’intérieur du filet. L’idée est de former une ‘poche’ à l’intérieur du filet, sur une grande partie de sa surface, en ne pratiquant qu’une incision de la taille du couteau… A l’aide d’une poche à douille, farcir le filet de pesto. Y insérer également une tomate confite.
Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et saisir les filets de poulet rapidement sur chaque face.
Poser sur une plaque à four et cuire à basse température environ 40-45 minutes à 90° (sans chaleur tournante).
Râper le panais, les pommes de terre, et l’oignon (si les peaux sont fines, pas besoin de peler les pommes de terre et le panais!). Saler, poivrer et bien mélanger.
Former des galettes en disposant une belle càs de ce mélange dans un cercle de 8cm; bien tasser la préparation.
Cuire les galettes dans une poêle bien chaude avec un bon filet d’huile d’olive. Dorer les deux faces.
Nettoyer les carottes; pas besoin de les peler.
Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle. Cuire les carottes quelques minutes. Ajouter 3 càs d’eau et poursuivre la cuisson. Ajouter encore 2 càs d’eau et 1 càs de miel; faire rouler les carottes dans ce mélange pour bien les enrober.
Terminer la cuisson à feu doux en surveillant, et rajouter un peu d’eau si nécessaire. Tester l’appoint de cuisson à l’aide d’un couteau.
Servir sur assiette bien chaude, avec un peu de pesto.