Cook'n'Roll
31 janvier 2013

Ikea Food by Kasper Kurdhal

DSC_9071

J’ai eu l’occasion cette semaine de participer à une soirée de présentation des produits du Swedish Food Market d’Ikea! Très bonne idée, je suis toujours un petit peu désemparé devant ces rayons de produits aux noms étranges et aux emballages stylisés mais du coup pas toujours très explicites! Enfin je dis ça, mais je rentre quand même souvent les bras chargés de produits scandinaves.

Bref, ce soir-là avait tout pour plaire à la petite bande de blogeurs foodies invités: c’est Kasper Kurdhal, chef Danois de Foodstock - et avec qui j’ai pris un bon nombre de cours inoubliables - qui allait revisiter les produits Ikea Food de toute sa créativité; et l’atelier des Filles Plaisirs Culinaires offrait son décor chaleureux à cet évènement; que du bonheur!

DSC_8918 DSC_8972 DSC_8919 DSC_8924
DSC_8921 DSC_8925 DSC_8930 DSC_8989

Après quelques dégustations de harengs marinés, de sprats, et de crèmes de poissons en tubes (délicieuses sur un pain au levain made in ‘Les Filles’!), arrosés d’une bonne rasade d’aquavit (Snaps à 40° quand même!), on attaque la préparation des cinq plats imaginés par Kasper, sur le thème principal du… saumon (nope, pas de boulettes suédoise ce soir!!!).

Pour commencer, un plat qui se trouve à la carte de Foodstock, le “Saumon 55”: les filets sont salés et marinés sous vide une journée avant d’être cuits 11 minutes à 55°, pour un résultat ultra-fin et fondant, entre cru et cuit, simple et superbe. Présentés avec un coulis de petits pois (les petits pois surgelés dans le mixer avec de l’eau salée bouillante et un peu de xanthane, et wizzzzz!), des copeaux de légumes colorés et un terreau d’olives noire… belle entrée en matière saumonée!

DSC_8939 DSC_8938 DSC_8957 DSC_8943

Pour suivre, un ‘hot dog’ de saumon gravad lax (mariné à l’aneth et au sucre, donc), roulé et farci de fromage blanc et smörgaskaviar (œufs de poisson), présenté sur une tranche de pain arctique avec du raifort frais râpé au couteau, cette super-sauce Senap&Dill que vous connaissez surement, jus d’oignons et quelques oignons frits (Lok Rostad)… Là encore, un régal, un explosion de saveurs et de fraicheur! Et techniquement c’est très accessible, j’ai déjà très envie de refaire cette belle assiette!

DSC_8922 DSC_8975 DSC_8979
DSC_8985 DSC_8986 DSC_8996 IKEA_Food_Recipe_LAX GRAVAD_hotdog_003

Ensuite un parfait de saumon et sphères de saumon fumé… Les sphères apportent évidemment un plus graphique à l’assiette, posées sur une gelée de persil d’un vert éclatant (blanchir le persil, le refroidir à l’eau glacée, mixer avec quelques glaçons, passer à l’étamine, ajouter de la gélatine, couler sur plaque et faire prendre au frais). Le petit truc en plus c’est ce pain noir scandinave  vendu ‘en mix’ (brodmix flerkorn) et que je fais assez régulièrement, et que Kasper congèle pour pouvoir couper de très fines feuilles à la trancheuse qui sont ensuite séchées deux heures à 80°; c’est délicieux, croustillant, et ces tuiles irrégulières décorent très joliment l’assiette.

DSC_9006 DSC_9004 DSC_9011
DSC_9010 DSC_9020 IKEA_Food_Recipe_PASTEJ LAX_002

Alors, LE truc qui a bluffé tout le monde, on ne le trouve pas chez Ikea Food Market! Mais il accompagne divinement un tartare mi-cuit de saumon… il s’agit d’œufs ‘cuits’ au congélateur!
Il suffit d’y poser les œufs 24 heures (au moins; max 6 mois!), de les laisser décongeler avant de servir, de les casser et de récupérer délicatement le jaune rond, lisse, brillant, ferme et d’un jaune éclatant. On le pose sur l’assiette et on se régale de sa texture moelleuse et de son goût plein et délicat… impressionnant avec une râpée de mozzarella (congelée, elle aussi)!

DSC_8932 DSC_8942 DSC_9025 DSC_9027
DSC_9037DSC_9042 DSC_9043 IKEA_Food_Recipe_Lax FILE_Tartare_004

Enfin, pour le dessert ont abandonne le poisson, mais pas la créativité du Chef, qui mariera des dômes de chocolat à du sirop de myrtilles suédoises et Mentos (!), crumble de biscuits et chocolat et une petite tuile de caramels durs pulvérisés pour nous achever…

DSC_8917 DSC_9055 DSC_9053 DSC_9057
DSC_9059 DSC_9064 DSC_9068 DSC_9070 

Une belle soirée donc, où Kasper nous a fait une démonstration de techniques de Chef et surtout de la façon dont de bons produits alliés à une belle dose de créativité peuvent produire des assiettes magnifiques et pleines de goût.

La bonne nouvelle c’est qu’on est repartis avec les secrets du chef aussi, alors attendez-vous à revoir quelques recettes d’Ikea Food Kasperisée par ici très bientôt ;-)


Merci à Marie et ses collègues de l’agence
Oona pour l’organisation chaleureuse ;-)

 

Commentaires
I
Superbe billet, les assiettes sont magnifiques, je ne verrais plus le shop Ikéa du même oeil ;-)
Répondre
S
Waow, chouette montage pour un compte-rendu détaillé. C'étaiit un bien sympathique soirée en tout cas ;-)
Répondre