Velouté de poireaux et poires
Une soupe de saison avec mes légumes et fruits préférés, en version bio Efarmz…
Quand j’ai croisé une recette de soupe aux poireaux et poires chez Mmmmh.be, je n’ai pas pu attendre bien longtemps pour m’en inspirer, et réaliser ce velouté surprenant par ses notes douces, et délicieux par l’accord parfait du blanc de poireau, de la poire et d’une touche de vanille…
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 blancs de poireaux (et une feuille verte pour la déco)
- 2 petites poire mûres
- 15 cl de vin blanc sec
- 1/2 belle gousse de vanille (à défaut, 4-5 gouttes d’extrait ou 1/2 càc de poudre de vanille)
- 1 litre de bouillon de volaille
- 30g de beurre
- 3 càs de lait
- 1 càs bombée de mascarpone (à défaut, de la crème)
- Sel et poivre du moulin, muscade.
Préparation:
Chauffer 3 càs de lait à feu doux. Prélever les graines de la seconde moitié de la gousse de vanille. Les mélanger au lait, y faire fondre une grosse càs de mascarpone. Réserver.
Chauffer le bouillon.
Laver et couper les blancs de poireaux en rondelles.
Peler, épépiner, et couper la poire en cubes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les blancs de poireaux à feu moyen, sans coloration, 5-10 minutes.
Ajouter les cubes de poire aux poireaux, monter le feu et verser le vin. Laisser évaporer en remuant pour ne pas colorer.
Assaisonner de sel et poivre, une pincée de muscade.
Verser le bouillon chaud et cuire une quinzaine de minutes. Les poireaux et poires doivent être bien tendres.
Mixer finement la soupe. Ajouter 2 càs du lait vanillé au mascarpone (garder le surplus). Mixer. Rectifier l’assaisonnement.
Servir chaud en entrée, ou bien froid en potage glacé. Décorer de lait infusé, de gouttes d’huile vanillée (*), et d’une feuille de poireau taillée (**).
(*) Huile vanillée: Faire chauffer 10cl d’huile de pépins de raisin. Prélever les graines d’une demi gousse de vanille. Les mélanger à l’huile et chauffer à 45°. Couper le feu et laisser infuser deux heures.
(**) Feuille de poireau séchée: Blanchir une feuille de poireau. Insérer une lame dans l’épaisseur de la feuille de manière à séparer ses deux faces. Ouvrir comme un portefeuille. Avec le dos d’un couteau, racler les fibres dures. Enduire les deux faces de la feuille d’huile infusée à la vanille, poser sur papier cuisson, et enfourner quelques minutes à four chaud (180°) en surveillant la cuisson. La feuille doit être sèche, rigide, mais pas brulée!