Cook'n'Roll
13 décembre 2013

Les coulisses du Delhaize Magazine

Cover Delhaize EOY

L’édition ‘Fêtes’ du Delhaize magazine est sortie! 

Bourré de recettes festives, avec un focus sur les huit chefs belges collaborant avec l’enseigne, on va se régaler! Je suis plutôt fan de ce magazine, et n’en rate pas un numéro, d’autant plus que j’avais été invité il y a quelques mois (on se baladait encore en t-shirt) à assister dans les Studio Wauters à la réalisation des photos de cette édition du magazine!

 Delhaize-47

Les Studios Wauters se situent à Overijse et sont dirigés par les Wauters père et fils! Un grand studio très lumineux, des tables de prise de vues, écrans calibrés, matériel photographique de compétition, boîtes à lumières… se disputant l’espace avec une collection impressionnante d’accessoires de table: collections de vaisselle dépareillée, tiroirs débordants de couverts, étagères coulissantes garnies de pots, stock de fonds, de matières,… à faire pâlir d’envie tout blogueur culinaire!

Delhaize-1 Delhaize-7 Delhaize-62 Delhaize-66
Delhaize-68 Delhaize-69 Delhaize-75 Delhaize-6

Une belle cuisine équipée permet au Chef de composer et préparer ‘en live’ les recettes qui seront illustrées dans le magazine. C’est lui qui les mets au point en suivant le thème du magazine, les soumet à Delhaize pour validation et équilibrage nutritionnel, et les réalise sur place juste avant d’être photographiées sous tous leurs angles. Moi qui croyais qu’on usait pour ces photos d’artifices non-comestibles, j’étais surpris de voir des plats fumants et très appétissants sortir de la cuisine pour être mis sur pellicule (ou plutôt sur carte mémoire) quelques minutes plus tard!

Delhaize-11 DLZMag-Nov2013-22 DLZMag-Nov2013-58 Delhaize-30
DLZMag-Nov2013-92 Delhaize-83 Delhaize-84 Delhaize-9

C’est vrai par contre qu’avec l’avènement du numérique, les retouches se font plus facilement après la prise de vue: les photos sont directement affichées sur de magnifiques écrans restituant parfaitement les couleurs et textures, pour être ensuite retouchées et ajustées.

Delhaize-19 Delhaize-15
Delhaize-46 Delhaize-21 Delhaize-79 Delhaize-20

Fascinant de voir cette équipe à l’œuvre! Vincent, représentant du client (Delhaize donc), supervise les éléments photographiés, gardant un oeil sur son script et la façon dont les photos viendront s’intégrer sur les pages du magazine; le Chef peaufine ses plats et les présente à Gemma, la styliste culinaire, qui finalise la mise en place du plat et de son décor. Et enfin, les photos peuvent être prises et travaillées par Bart et Marc Wauters.

Un beau travail d’équipe et de passionnés, dans une ambiance gourmande et concentrée!

Cover Delhaize EOY Delhaize-30 Delhaize-41 Delhaize-84

Et voilà donc le résultat, disponible en magasin, et en version électronique sur le site de Delhaize. Bonne lecture et bon appétit!

Merci à Alison (Delhaize) de nous avoir invités, avec Jessica et Françoise , à découvrir les coulisses de la réalisation du magazine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Hé bien ! J'avoue que j'ai trouvé ça super intéressant ! Moi aussi je pensais que c'était pas de la nourriture préparée comme en restaurant, il faut croire que si !<br /> <br /> C'est super intéressant ton article en tout cas Greg ! (et oui, je pallie d'envie à la vue des assiettes, serviettes et accessoires!)
Répondre