Cook'n'Roll
6 avril 2014

Canard à la vanille de la mère Annibal

CanardVanille-11

Lors de notre voyage au Myanmar, nous avions passé quelques chouette moments avec Jean-Yves et Elisabeth, un couple fort sympathique et épicurien comme nous! La conversation a beaucoup tourné autour de nos voyages et de la gastronomie, et Elisabeth m’avait promis la recette créole de canard à la vanille “de la mère Hannibal” (Servi à la Ferme Auberge Annibal, à Bras-Panon, île de la Réunion).

Lors de notre Weekend Volaille avec
Belgappétit, nous cherchions des idées pour travailler de superbes canards: je n’ai pas hésité longtemps à enfin me lancer dans la réalisation de ce canard aux épices des îles, un plat facile à réaliser, longuement mijoté, et plein de saveurs ensoleillées!

Ingrédients (pour 8 personnes):
1 canard de 2,5 à 3 kg
3 oignons
5cm de gingembre frais
1 dose de safran
1 càc de poivre noir
3 càc de sel
2 càs d’huile d’olive
4 belles gousses de vanille (3 gousses et 3 càc d’extrait, dans la recette originale)
10 gousses d’ail écrasées
1 litre de bouillon de volaille (maison idéalement)
Optionnel: 4 tranches de fruits confits à la vanille et au rhum, en brunoise

Préparation:
Lever les poitrines et découper les cuisses du canard.
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de canard dans l’huile. Réserver le canard et ne garder que 2-3 càs de gras dans la cocotte.

CanardVanille-1   CanardVanille-2   CanardVanille-3   CanardVanille-4

Emincer les oignons, hacher l’ail et le gingembre finement. Faire revenir dans le gras de canard, sans dorer.
Quand le mélange est translucide, ajouter le bouillon, le safran dilué dans 1 càs de bouillon chaud, le poivre, le sel, la vanille fendue et grattée, éventuellement les fruits au rhum ou une càs de rhum. Rajouter le canard et cuire à frémissement et à couvert une petite demie-heure.

CanardVanille-5   CanardVanille-6   CanardVanille-7   CanardVanille-8

Retirer le canard et faire réduire le liquide d’un tiers. Rectifier l’assaisonnement.

Servir avec du riz, et une concassée de tomates fraîches et piment.

  

CanardVanille-10   CanardVanille-12   CanardVanille-13

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

Commentaires
N
moi la Zoreille ,je suis allée déguster le fameux canard a la Vanille avec Martine et Patrick a qui nous faisions des éloges depuis 3 ans... en plus de sa cuisine extraordinaire,il y a aussi l'accueil.... Je suis une fidèle d'Eva Annibal qui reste pour moi une des meilleures table de la Réunion .Je pense que je vais tenter sa recette pour les fêtes de fin d'année en métropole.samedi 23 novembre NININE 45
Répondre
N
je vais régulierement a La Réunion et déguste le fameux canard la vanille de Eva Annibal;Un délice!!! il n'y a qu'elle pour cuisiner aussi bien a La réunon.surtout son canard
Répondre
K
J'ai eu la chance de passer par la Réunion et de goutter le canard d'Eva Annibal dans son auberge de Bras Panon loin des sites touristiques... Rhum et punch à volonté dans le menu, ça vaut le coup de dormir sur place !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu la curiosité de lui demander sa recette (et elle a eu la gentillesse de la donner à un zoreille de passage).<br /> <br /> <br /> <br /> Le petit truc que je n'ai pas retrouvé dans la vôtre, c'est d'écraser l'ail et l'extrait de vanille liquide dans un mortier pour obtenir une pâte parfumée avant de la glisser sous la peau du canard et de le cuire. Ca parfume la viande beaucoup plus.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai adapté un peu en mettant dans mon mortier de la vraie vanille et un trait de rhum avec l'ail à la place de la recette originale.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous pour la recette et merci à Eva qui est parait-il l'inventeur de la recette et qui est une mamie charmante.
Répondre
K
J'habite près de Bras Panon et j'ai eu l'occasion de goûter plusieurs fois au canard à la vanille de Mme Annibal. Effectivement, comme le dit Babass, le curcuma, on l'appelle ici "safran". Je pense qu'il n'y a pas de tomates dans le canard à la vanille de Mme Annibal, mais d'autres versions en comportent (celle que je fais à la maison, oui!). Vous pouvez mettre de l'ail sans problème. Et pour faire comme ici, on pile ensemble l'ail, le gingembre quand il y en a dans les recettes, le sel, et le poivre. Et toujours pour une version plus proche de la cuisine réunionnaise, on n'utilise pas d'huile d'olive, mais une huile neutre. Pour moi, c'est l'huile de pépins de raisin, mais sinon ici, c'est du tournesol ou de l'arachide. En tout cas, votre blog est magnifique, c'est ma jolie découverte de la journée. Merci pour ces fabuleuses recettes et vos très belles photos!<br /> <br /> En lien, je vous mets, ma version du canard à la vanille<br /> <br /> http://karibosakafo.canalblog.com/archives/2014/05/19/29899038.html
Répondre
J
Oh moi j'ai eu la chance de déguster "l'original " servi par Mamie Annibal. Je n'ai jamais osé le faire mais la lecture de cette recette me donne envie.Je respecte cependant l'utilisation du safran pei et pas d'ail .
Répondre
B
Volià un zoreille qui ne sait pas traduire une recette réunionnaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien que chaque cuisinier ait sa patte et sa façon d'adapter se recette, le mot "safran" dans les recettes réunionnaises est utilisé pour désigner le curcuma. On dit safran péi.Le vrai safran est bien trop cher pour cette cuisine raffinée mais réalisée avec des aliments bon marché.<br /> <br /> Et à mon sens, il manque de tomates et d'ail votre canard vanille.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rendu est sûrement bon : mais je suis (presque) sûr que ce n'est pas celui servi par une réunionnaise... Ce serait une offense à la tradition culinaire si chère à tous les créoles.Déjà, quand je mets une gousse d'ail dans mon rougail, je me fais insulter.... Alors de tels écarts.... Houlala
Répondre
H
Voilà une recette qui me met l'eau à la bouche, avec tout ce que j'aime :)
Répondre
T
La Réunion ... que de souvenirs ;) !!!
Répondre
P
Je suppose que tu sers cela avec du riz? Une autre idée car je vais me le tenter ce week end... :)
Répondre