Cook'n'Roll
16 février 2015

Légumes fermentés

 Legumes_Fermentes-13

Voilà encore une recette inspirée de Ni Cru Ni Cuit, l’ouvrage retraçant l’histoire et les processus de fermentation de Marie-Claude Frédéric, ainsi que des quelques cours suivis dans les cuisines de Sang Hoon Degeimbre, qui travaille beaucoup les légumes fermentés (en ‘kimshi’).

La conservation par fermentation dans un liquide salé (à 3%) est très simple à mettre en oeuvre. Après quelques semaines de patience on obtient des légumes encore bien croquants, pleins de saveurs, et dont la texture ferme mais pas crues est très agréable en bouche. A picorer, pour l’apéro, dans un sandwich , ou en accompagnement d’un plat plus élaboré, ces légumes lacto-fermentés sont parfaits!
Le jus de fermentation perd son côté salé pour se gorger des saveurs et nutriments des légumes, et acquérir aussi une certaine acidité qui préviendra le développement des ‘mauvaises’ bactéries. Ne le jetez surtout pas! Ce jus très sain servira de base à une vinaigrette, déglacera une viande ou un poisson, je pensais même à l’utiliser pour assaisonner du riz à sushi...

Ingrédients (pour un bocal de +/- 3 litres):
1/2 chou blanc
6 petits navets
3 jeunes oignons
3 carottes
2 poires conférence
5 cm de racine de gingembre
1 piment  oiseau
2 litres d’eau de source (ou filtrée)
60g de sel de mer sans additifs
1/2 oignon
10 baies de genévrier
2 feuilles de laurier
1 càc de thym séché
Poivre

Préparation:
Porter l’eau à ébullition avec l’oignon émincé et le sel. Quand le sel est dissout, couper le feu, ajouter poivre, laurier, thym, et genévrier et laisser complètement refroidir.

Legumes_Fermentes-1   Legumes_Fermentes-3   Legumes_Fermentes-6

Laver les légumes qui en ont besoin. Utiliser de préférence des légumes bio et les laver le moins possible afin de conserver les bactéries de leur peau.
Couper les légumes (sans les peler) en morceaux de 3-4mm d’épaisseur.

Répartir les légumes mélangés dans un grand bocal, en tassant bien.
Verser l’eau salée par dessus, afin de recouvrir les légumes et en maintenant au moins 3cm libres dans le haut du bocal.

Fermer le bocal avec un joint. Laisser à température ambiante une semaine. Ensuite mettre au frais (frigo ou cave) trois semaines. Déguster!

Legumes_Fermentes-12   Legumes_Fermentes-15
 

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> je lis dans tous les blogs de lactofermentation : "Ensuite mettre au frais (frigo ou cave) trois semaines. Déguster!"<br /> <br /> Qui a inventé cette Loi ??<br /> <br /> Chez moi il n'y a pas de cave et mon frigo est bien trop petit pour recevoir 60 à 80 bocaux. Donc mes conserves sont entreposées dans un placard à température ambiante qui varie selon les saisons de 15 à.....35° !! (Hé oui, j'habite dans le Sud entre Marseille et Toulon). Et vous savez quoi ? Même ouvert, je n'ai JAMAIS mis un bocal au frigo. (je me sers de bocaux de récup' de 0,5litre et de 1 litre)<br /> <br /> Le mythe du frigo a la vie dure !! :)
Répondre
L
comment faire des courgettes fermentées, je n'ai pas envie de faire des bocaux traditionnel et je ne connaissais pas ce procédé
Répondre