KitchenAid fête ses 100 ans!
KitchenAid fête ses 100 ans! Et pour l’occasion j’étais invité avec une poignée de blogueurs à un atelier de pâtisseries mené par le chef-pâtissier Roger van Damme himself! Une chouette opportunité de (re-)découvrir la gamme de robots et ustensiles ménager de la marque, dont une partie arbore la couleur rouge vintage et le logo anniversaire de la marque.
Je suis un inconditionnel du robot Artisan, qui trône en permanence dans ma cuisine depuis bientôt huit ans (un cadeau d’anniversaire de mes amis, qui compte!), non seulement parce que son look indémodable ajoute un cachet certain au lieu, mais surtout parce que c’est le seul le seul robot ménager que j’utilise aussi régulièrement! Pour travailler pâtes et crèmes mais aussi pour sa large gamme d’accessoires utiles de l’entrée au dessert!
Roger van Damme nous a d’ailleurs fait la démonstration d’un accessoire qui pèse et répartit uniformément la farine (ou sucre, etc…) dans le bol du KitchenAid pendant qu’il mélange et pétrir la pâte… utile pour qui aime pâtisser en évitant les grumeaux!
Nous avons aussi pu utiliser le nouveau Superblender KitchenAid aussi, son impressionnante puissance de coupe, et une robustesse évidente à l’image des autres produits de la marque.
L’Artisan de KitchenAid est évidemment très pratique en pâtisseries. C’est moins mon truc et je l’utilise beaucoup pour pétrir mes pâtes (à pain, focaccia, etc…), mélanger uniformément mes farces et autres ingrédients, et surtout pour la grande variété d’accessoires qu’il propose! En tête de file, le laminoir à pâte qui me permet de faire des pâtes fraîches en deux temps trois mouvements! Vraiment très pratique! Ou cet autre qui permet d’extruder la pâte pour réaliser spaghettis, penne, et autres fusili; j’adore! Le hachoir à viande me donne une texture épaisse que j’adore pour mes burgers, et le bol sorbetière est particulièrement efficace!
Bref, je n’étais pas à convaincre de l’efficacité de ce robot-à-tout-faire, et même si la pâtisseries est moins mon dada, je trouve une très grande utilité à cet accessoire culinaire.
Pour le coup je te propose une recette exécutée avec l’accessoire à pâtes de l’Artisan: des fusilli maison au safran :-)
…. et si tu cherches plus d’idées pour mettre ton KitchenAid au service de tes bon petits plats, il y a quelques (!) autres recettes gourmandes au KitchenAid sur Cook’n’Roll:
http://www.cookandroll.eu/tag/kitchenaid
Fusilli au safran
Ingrédients (pour 2 personnes):
2 oeufs bio (de 60g)
250g de farine bio
4g de sel
1 pincée de filaments de safran infusés dans 1 càs d’eau chaude
Pour la sauce:
1 gousse d’ail
2 càs d’huile d’olive
6 feuilles de basilic
2 petites boîtes (400g) de tomates concassées
1/2 càc de sel
1 càs de sucre
Poivre, piment
Parmesan pour servir
Ustensiles:
Appareil ou ustensile à pâtes extrudées.
Préparation:
Faire infuser la pincée de filaments de safran dans une càs d’eau tiède, quelques minutes.
Battre les oeufs avec l’eau safranée.
Ajouter la farine peu à peu (au robot, avec un batteur ‘K’).
La pâte sera assez sèche, presque sableuse, c’est normal.
Insérer la pâte dans la machine munie de l’embout ‘fusilli’, et couper à 4cm au fur et à mesure de la production. Fleurer de farine et laisser sécher sans chevauchement sur un linge propre et fariné.
Préparer la sauce: dans une poêle épaisse, faire revenir l’ail pelé dans l’huile; faire frire les feuilles de basilic. Ajouter la pulpe de tomates, sel, poivre, piment (facultatif), et sucre.
Laisser cuire à petit feu 30 minutes au moins en rajoutant un petit peu d’eau si la sauce s’assèche trop.
Cuire les pâtes 2-3 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.
Servir bien chaud avec la sauce, une râpée de parmesan, et un trait de très bonne huile d’olive.
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et