Publicité
Cook'n'Roll
18 mai 2020

Céramique à l'Atelier des Tropiques

 

Atelier-Tropiques

Ca ne se mange pas! Une fois n’est pas coutume je te parle aujourd’hui d’une expérience moins gastronomique… quoi que… cela fait quelques années que l’on voit des Chefs renommés prêter une attention toute particulière au contenant autant qu’au contenu… Lors de mon premier événement blogueur déjà, en 2011, Bart de Pooter nous présentait lors d’un dîner l’artiste-céramiste qui réalisait pour lui une vaisselle délicate et sur mesure! San Degeimbre à L’Air du Temps et aux San et Toshiro ensuite fait confiance à Ben Bibembou depuis des années pour une vaisselle en céramique artisanale, sur mesure et assortie à la philosophie de ses restaurants. Au 203, c’est Marie Brisart qui présente les création brutes et délicates qu’elle fait naître de la terre tournée avec précision…
Bref, la céramique a le vent en poupe, dans le milieu gastronomique ou artistique, et les ateliers expositions de jeunes Padawan fleurissent à Bruxelles et alentours!

Atelier-Tropiques-23  Atelier-Tropiques-24  Atelier-Tropiques-26  Atelier-Tropiques-27

C’est à l’Atelier des Tropiques en plein centre de Bruxelles (près de Sainte-Catherine) que mon amoureuse m’a invité à un atelier d’initiation à cet art que je rêvais de découvrir! Excellente idée de cadeau de Noël :-)

Rendez-vous est donc pris avec Lisa, une des trois jeunes associées de cet atelier, pour trois heures d’initiation. Découverte des différents matériaux, bases théoriques choix de la terre, et principes de cuisson pour commencer, dans le grand atelier lumineux où l’un ou l’autre plus expérimentés prennent place pour tourner ou façonner leurs travaux.

Atelier-Tropiques-8  Atelier-Tropiques-3  Atelier-Tropiques-20  Atelier-Tropiques-4

Premier contact - magique - avec la terre choisie (Gris foncé, j’aime toujours bien!). Fraîche, malléable, fine sous les doigts, j’apprends à la ‘pincher’ entre le pouce et l’index, à transformer cette boule de pâte préalablement pétries (le parallèle avec la boulange est évident) en un bol dont les parois s’étirent lentement, doucement, patiemment par petits gestes réguliers, jusqu’à former ce qui me fait déjà rêver à un bol de ramen fumants! Plutôt très satisfait de ce premier essai, il faut encore le lisser, dedans et dehors, là encore avec des gestes doux et régulier, l’esprit s’évade, les soucis aussi, quel bonheur de créer, de façonner, de transformer patiemment cette boule d’argile inerte en une pièce qui, je l’espère aura une vie dans ma cuisine!

Atelier-Tropiques-5  Atelier-Tropiques-6  Atelier-Tropiques-7  Atelier-Tropiques-22

Imperfections, bords bruts moins réguliers, ça me plaît, n’y touchons plus! Ma pièce part au séchage sur de grandes étagères, et sera cuite à 900° pendant mes vacances, j’ai déjà très hâte de la retrouver et de l’émailler!

Deux autres techniques seront abordées durant cette matinée: quelques tours de rouleau à pâtisserie pour étaler la terre en une plaque régulière, découpe de la base à l’emporte-pièce, et collage des éléments de ma tasse haute (à café) avec une ‘colle’ d’argile allongée d’eau.

Atelier-Tropiques-9  Atelier-Tropiques-10  Atelier-Tropiques-11  Atelier-Tropiques-25

Atelier-Tropiques-12  Atelier-Tropiques-13  Atelier-Tropiques-14  Atelier-Tropiques-15

Technique des “colombins” ensuite, de fins boudins d’argile (là encore façonnés comme on roulerait de la pâte à pain) empilés en cercles, superposés pour former la structure du récipient, avant d’être lissés pour en affiner la paroi. Et voilà mon deuxième bol que tu retrouveras surement dans la présentation de mes prochaines recettes!

Atelier-Tropiques-16  Atelier-Tropiques-17  Atelier-Tropiques-18  Atelier-Tropiques-19

Quelle découverte! Quel agréable apprentissage, guidé par les conseils précis et encourageants de Lisa, pour un moment hors du temps et un résultat tout à fait satisfaisant!

C’est sûr, ce n’était que le premier d’une longue série à l’Atelier des Tropiques! J’ai déjà hâte d’en apprendre plus, de découvrir le résultat des cuissons, d’apprendre le travail au tour, l’émaillage… Je suis déjà inscrit à mes prochains ateliers, en groupe et en soirée ceux-là! Tu viens?!

Atelier des Tropiques
Quai au Foin 51, 1000 Bruxelles
https://atelierdestropiques.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Originale, intéressante, enrichissante, cette activité d’apprentissage a l’air vraiment tentante ! Tu as raison : quelle belle idée !!!
Répondre
Publicité