On the Rhône... again!
#OnTheRhôneAgain, à peine les frontières ré-ouvertes, pour une redécouverte des vignobles des Côtes du Rhône, tellement beaux aux premiers rayons du printemps.
C’est en TGV (moins de 5h de Lille) que notre joyeuse petite bande de blogueurs, influenceurs, et wine experts arrive en gare d’Avignon pour explorer ses alentours méridionaux. Nous nous établissons aux Maisons de l’Odylée, un mas et une bastide provençaux dotés des modernités qui rendront notre séjour authentique et confortable, idéalement situé au centre de notre terrain d’exploration, à Violes.
Miel et amandes font partie des spécialités de la région, nous en profitons pour faire une halte dans les ateliers des Nougats Silvain pour en apprendre plus sur la fabrication artisanale et familiale du nougat! Pas ma tasse de thé à priori, mais les produits de première qualité et les explications enjouées des propriétaires nous convainquent vite de déguster la gamme étendue de produits: nougat noir (amandes et miel principalement), nougat blanc (les amandes enrobées d’une meringue au miel, la version la plus connue), déclinés dans différents parfums. Je craque et croque pour le nougat noir, amandes toastées enrobées d’une pâte de miel dure, qui me réconcilie définitivement avec cette spécialité provençale (un des célèbres 13 desserts du Noël provençal)!
Au soleil couchant, nous sommes chaleureusement accueillis par Richard au domaine Demoiselle Suzette, une belle maison provençale construite par les soins de son propriétaire, surplombant les vignes et offrant une vue à couper le souffle sur la nature environnante et les dentelles de Montmirail.
Découverte des vins du domaine, accompagnés de fromages et charcuteries artisanaux des fermes alentours…
Frisson Intense, Délice des Sens, Vacqueyras et ce délicieux Beaumes de Venise sont à l’image de leur créateur, enjoués, facile à boire, ‘vrais’, à partager entre amis autour de mets simples, artisanaux, et de qualité… gourmands comme peut l’être cette belle et délicieuse région!
Coup de cœur pour le Beaumes de Venise (Grenache, Syrah) rond et légèrement tannique, que nous dégusterons encore avec beaucoup de plaisir lors de notre séjour.
Je me suis souvent étonné du nombre de vins de Côtes du Rhône dénommés ‘Truffiers’… Une petite visite chez les Frères Jaumard m’a éclairé sur le sujet: la truffe est une (autre) spécialité de ces régions bordant la partie sud du Rhône, et une balade dans les truffières plantées de chênes ‘mycorhizés’ en compagnie de M. Jaumard et sa fidèle Mollie, nous en a appris beaucoup sur le ‘cavage’ de ce délicieux champignon.
Au moi de juin c’est la truffe d’été, blanche et plus délicate que sa version hivernale, dont Mollie a rapidement identifié le parfum pour que son maître la déterre. En peu de temps, nous récoltons une demi-douzaine de très belles truffes, à déguster simplement tranchée sur un pain beurré… Saveurs fine et légère à marier avec un petit blanc Terres de Truffes (de l’AOC Ventoux toute proche dont je te parlais ICI) au soleil… bonheur et gourmandise!
Note bien l’adresse des Frères Jaumard pour ton prochains séjour provençal, la découverte est passionnante et délicieuse ;-) Et leurs chambres d’hôtes sont absolument sublimes.
Si une rencontre a marqué notre petite bande de winelovers lors de ce voyage, c’est bien celle de Jérémy Onde du Domaine les Ondines. Un homme passionnant, et passionné, autodidacte ayant transformé il y a 20 ans les terres maraichères familiales en un beau vignoble, géré en bio, sans intrants, sans engrais, et avec le strict minimum de soufre.
Jeremy nous explique ses cultures, ses méthodes de vinifications (cuves coniques, nettoyage à la vapeur,…), son apprentissage ‘sur le tas’ du métier, son amour pour sa vigne et les produits qu’il en tire, le gel catastrophique de début avril aussi qui a fortement entamé son vignoble.
… avant de nous faire goûter ses vins, forcément succulents et bien fichus vu tout l’amour et l’énergie qu’il met dans leur production. Autour d’un délicieux barbecue (côte à l’os et agneau de Sisteron siouplaît!), La Folie des Frères, “Issu de la beauté de Grenache”, très fruité et peu tannique, passe tout seul avec une entrée de légumes et charcuteries; le Domaine les Ondines Plan de Dieu, Grenache et Syrah plus épicé se mariant lui parfaitement aux plats carnés… Un Vacqueyras “Passion” aussi, frais, équilibré, fruité… on se régale de ces bons vins et de cette rencontre riche avec un vigneron passionné.
L’histoire touchante de cette famille dont le papa menait avec passion ce domaine, avant de disparaitre soudainement, laissant son épouse et sa famille au commandes du Domaine. Ambre Delorme nous emmène dans ses vignes et nous explique comment elle a, avec sa maman Madeleine, pris les commandes du domaine, appris le métier tout en insufflant ses convictions de durabilité, de respect pour l’environnement et la superbe nature environnante. Le domaine est mené en bio et biodynamie sur les 40 parcelles (60ha) du domaine.
Au cours de ce voyage nous visiterons et dégusterons encore les vins des domaines Gabriel Meffre, Galuval, Dauvergne Ranvier et Château des Coccinelles dont tu trouveras certainement plus d’informations sur les médias de mes compagnons de voyage: Jozefien, Manon Zesty Manou, Heleen Cuisine Gantoise, Pauline Fairygodmother, Leila et Jess by_jess_and_leila, Salvator, et Alice et Gauthier qui nous ont organisé ce délicieux voyage dans les Côtes du Rhône!