{Restaurant} Pura
Quelle surprise inattendue nous réservait Pura, un jeune restaurant du quartier Européen (en bordure du parc du Cinquantenaire)!
Accueil charmant et très sympathique d’un personnel de salle souriant et professionnel, dans une salle toute en longueur, tables aérées et joliment dressées, ambiance un peu ‘lounge ’ chic, élégante et moderne, matières et couleurs douces et lumière presque tamisée (et très lumineuse en journée, me souffle-t-on).
La carte s’articule autour de trois entrées, trois plats (viande, poisson, végétarien) et deux desserts, et change toutes les semaines (menu 3 services à €29 le midi, €45 le soir).
Pour cette découverte on nous propose d’en faire le tour complet! Nous avons donc tout loisir de découvrir la maîtrise des saveurs et cuisson du chef Tanguy Hamon, qui propose des jolis plats gastronomiques et surtout pleins de goûts et de beaux produits (souvent bio), travaillés en assiettes créatives, colorées, et offrant un bel équilibre de saveurs et de textures .
Chips de betterave croustillante, purée fine de carottes et gelée de mangue en mise en bouche qui résume en une bouchée la cuisine du chef: saveurs fines de produits travaillés pour en exalter le goût, équilibre des textures et des couleurs!
En première entrée, une pièce de cabillaud pané, parfaitement cuit et joliment accompagné de légumes en cru et en pickles, délicatement posés sur un pesto de cacahuètes un rien léger en goût. Croustillant et moelleux du poisson, croquant des légumes, variété de textures et de saveurs, on se régale (du poisson pour moi, des légumes pour ma Végéchérie!).
Chaque service est décliné en trois choix: viande, poisson ou végétarien. L’option végétarienne est un régal: de belles rattes servies sur une mousse aérienne au fenouil,et garnies de graines de grenade, herbes, fenouil croquant,…
L’entrée carnée est un porc confit aux cinq épices, jus de cuisson, déclinaison de légumes de saison en purée, cuit, cru, herbes et sarrasin grillé pour le croquant. Un joli plat, la viande longuement confite est fondante et joliment mise en valeur par la variété de légumes, de saveurs et textures.
Le plat végétarien est superbe: une déclinaison de betteraves de couleurs, textures, goûts, cuisson et saveurs variées, les ‘falafels’ de betterave formant la base du plat, accompagnés mousses, purées, ‘lardons’, pousses, croquants et croustillants du légumes. Un beau travail qui offre un plat époustouflant, gourmand, et très savoureux.
Bar et crème de salsifis, relevé d’une étonnante sauce au tamarin pour suivre, cette fois encore pour un équilibre exquis des goûts et textures.
Accord terre et mer pour terminer notre tour des plats, le boeuf servi ‘saignant-chaud’ est parfait, accompagné de salicornes et d’une sauce au sésame et légumes de saison, pour encore un bel accord de saveurs.
En dessert, deux déclinaisons autour des fruits: Poire, ricotta, poivre pour l’un; agrumes, céleri, noisettes pour l’autre. Le desserts sont garnis de crèmes et fromages frais travaillés, biscuits croquants. touches croquantes et herbacées. Ils sont délicieux, on y retrouve moins la gourmandise qui nous a tellement séduite dans les plats.
Quelle belle découverte! Quel joli moment de gourmandise et de gastronomie! Une cuisine, et un lieu, à découvrir sans attendre.
A noter que le restaurant propose également un service traiteur.
Avenue Michel-Ange 85, 1000 Bruxelles
Tel: 02 662 28 98
restaurant@beautifood.be