Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-19-2

Vaisselle en céramique réalisée à l’Atelier des Tropiques

Mycosphere-13  Mycosphere-14  Mycosphere-17

J’ai dégusté des pleurotes incroyables!! Sur les terrains de la Ferme du Peuplier, à deux pas de la ferme réputée pour ses légumes bio et bien élevés, Quentin Gobert a installé La Mycosphère: quelques containers dans lesquels il fait naître de merveilleux, beaux et succulent champignons! Shiitake et variétés de pleurotes explosent en grappes des sacs de production, bien alignés sur leurs étagères; un joli spectacle! Merci Pimprenelle pour cette découverte!!

Mycosphere-2  Mycosphere-5  Mycosphere-6  Mycosphere-12

Quentin cultive ses champignons sur un substrat de bois compressé en pellets dans de grands sacs transparents. Le container ‘laboratoire’ aseptisé est dédié à l’insémination du substrat avec les spores de champignons, pour une partie (grandissante) récoltées et mises en culture sur place… on peut ensuite observer la colonisation du mycélium dans les sacs de substrat, formant des formes colorées, chemins sinueux, taches et superpositions… avant qu’une ouverture pratiquée par Quentin n’autorise le champignon à s’extraire de son nid pour exploser en belles grappes charnues! Tout cela bien entendu dans une atmosphère de chaleur, d'humidité et de lumière très contrôlés pour donner aux champignons les meilleures chances de se développer!

Mycosphere-19  Mycosphere-20

Lors de notre passage, la ‘moisson’ venait d’avoir lieu, il ne restait que peu de champignons à maturité. Une belle sélection de pleurotes néanmoins, gris, grand, jaunes, petits, roses, ‘huître’…. la nature fait très joliment les choses!

Mycosphere-25-2  Mycosphere-26  Mycosphere-27

J’ai ramené quelques champignons séchés de cette visite, et surtout - surtout - ces superbes pleurotes charnus, juteux, au goût fin et bien soutenu.
Ni une ni deux je les ai cuisinés (et re-cuisinés, c’était un tel régal!) simplement sautés avec une pointe d’oignon, persil et beurre, mêlés à des pâtes enrobée de crème légère infusée des champignons séchés, et encore accompagnés de pleurotes frits… Une merveille! De goût et de la texture des champignons, fermes et fondants à la fois, résistants sous la dent avant de libérer l’humidité savoureuse de leur chair charnue.
Bref, si comme moi tu vois parfois les pleurotes comme des éponges sans goût, goûte celles-là c’est une monde de saveurs différentes!

Mycosphere-33  Mycosphere-34  Mycosphere-35

Où trouver les champignons de La Mycosphère? Sur les marchés desservis par la Ferme du Peuplier, en Ruche Qui dit Oui, et certains magasins bio.

Ingrédients (pour 2 personnes):

250g de pâtes spaghetti al dente
3 grandes pleurotes
4 petites pleurotes
4-5 champignons séchés
1/2 gousse d‘ail
3 càs d’huile d’olive
5cl de vin blanc sec
50ml de crème liquide
1 càs de persil haché
1 càs de farine
Huile de friture
Sel, poivre

 

Préparation:

Dans une petite poêle antiadhésive, faire revenir les champignons seéchés dans une càs d’huile d’olive. Quand ils sont dorés sur les deux faces, ajouter la crème et faire réduire quelques minutes. Saler et poivrer, réserver pour infuser pendant les autres préparations.

Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-2  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-4

Saler et poivrer les petites pleurotes, les rouler dans la farine, le frire dans l’huile à 180° jusqu’à ce quelles soient bien dorées. Réserver au chaud sur un papier absorbant.

Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-1  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-3  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-9

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée, en les gardant très al dente  et en prélevant une tasse d’eau de cuisson.

Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-8  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-13  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-14

Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir l’ail grossièrement haché dans 2 càs d’huile d’olive. Faire sauter les grandes pleurotes coupées en lanières épaisses. Saler, poivrer, ajouter un peu de persil haché. Quand les pleurotes sont bien dorées, déglacer au vin blanc et faire évaporer.

Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-11  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-12

Ajouter la crème infusée et les champignons réhydratés et hachés grossièrement.

Sur feu vif, ajouter les pâtes al dente, un filet d’eau de cuisson, et terminer la cuisson des pâtes en remuant sur feu vif et en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Rectifier l‘assaisonnement, ajouter un peu de persil haché.

Servir sur assiette chaude, surmonter des pleurotes frites, saupoudrer de persil.

Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-17  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-19  Spaghetti-soubry-pleurotes-mycosphere-16
SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123