{Restaurant} Patatak (Bourse)
J’ai découvert avec une joie non dissimulée la seconde enseigne de Patatak, en plein centre-ville!
A deux pas de la Grand Place, le long de la Bourse, le joli petit restaurant dédié à la friture artisanale accueille quelques tables intérieures, une belle terrasse urbaine calme pour les beaux jours, et un long comptoir mural accoudé auquel on pourra déguster tranquillement son “paquet à 50” (€3 en réalité, “avec la sauce à part”).
La déco est simple mais efficace et très chaleureuse, réalisée, à l’image de la cuisine, en matériaux locaux et par des artisans. Mélange de brique nue, bois (de récup’), luminaires de papier plissé et ce superbe mur de céramique bleue, du plus bel effet, pour une ambiance lumineuse et chaleureuse!
A la carte, friture! Et de la très très bonne! Des patates, cultivée ‘en conversion’ à Jemappe, pelées et coupées sur dans les cuisines du restaurant, avant d’être frites dans les règles de ‘art (belge) à la graisse de boeuf… goutues, croustillantes, dorées, moelleuses à cœur… un pur régal très bien accompagné de sauces maison, de la classique mayo à la sauce basilic, truffe ou chipotle; ou encore ce ‘ketchup’ de betteraves aigre-doux absolument délicieux!
La carte des frites est courtes et se complète de frites de patates douces, cuites à l’huile végétale (et donc végétaliennes/vegan), et tout aussi croustillantes, avec ce petit surplus de douceur presque sucrée!
Pour ‘aller avec’, des frica(n)delles tout aussi artisanale, dont la robe croustillante et légère rappelle le tempura, justement assaisonnées; une croquette au Herve pleine de goût qui m’avait déjà tellement plu dans l’enseigne Saint-Gilloise de Patatak (dont je te parlais ICI), accompagnée d’une sauce douce au sirop de Liège. Une autre croquette aux Shiitake (cultivés dans les caves de Bruxelles) enrobés d’une béchamel onctueuse et bien assaisonnée. Galettes de légumes ou encore nuggets de poulet! Sauces et légumes en pickles (maison) accompagnent ces délices.
Pas de burger, de l’aveu du patron Adrien Dewez, pour ne pas voler la vedette à la frite qui reste la star et le principale raison pour se rendre chez Patatak!
Et avec ça fieu, qu’est-ce que tu bois?! Une bonne bière tiens, de chez Brussels Beer Project par exemple - tu peux même goûter à la terrible Pico Bello sans alcool et pleine de goût - ou une bonne Saison Dupont si tu ne craques pas pour un Orval…
Bref, voilà qui manquait au centre (bientôt à nouveau très) touristique de Bruxelles: une vraie bonne friterie, traditionnelle, artisanale centrée sur son produit, et utilisant les meilleurs ingrédients, pour un repas de street food bruxelloise de la meilleure qualité…
On s’y croise bientôt?
PSssst: petites portions ‘ de dégustation’ sur mes photos - Adrien m’a fait découvrir toute sa carte ;-)
Bourse : Rue de la Bourse 34 - 1000 Bruxelles
Saint-Gilles : Parvis Saint-Gilles 31 - 1060 Saint-Gilles
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et