Le Domaine de la Corniche
Le Domaine de la Corniche
A une bonne heure de Paris, Le Domaine de La Corniche accueille ses hôtes en bordure de Seine, à hauteur suffisante pour offrir une vue imprenable sur le fleuve se déroulant majestueusement dans la campagne normande…
Le Domaine date du début du XXème siècle, construit par le roi des Belge Léopold II pour sa maîtresse et repris après de multiples affectations (casino, maison privée, hôtel,...) en 2004 par Jérome Crepatte pour développer le lieu en un luxueux hôtel quatre étoiles de 43 chambres réparties sur quatre bâtiments dans la propriété, ainsi que deux restaurants dont Le Panoramique titulaire d’une étoile Michelin depuis 2018.
On retrouve sur le domaine d’autres infrastructures qui agrémentent un séjour reposant et ressourçant au Domaine de la Corniche: tennis, pétanque, charmante salle de cinéma, billard, vélos et solex électriques pour faire, par ces moyens ou à pied, une balade dans les campagnes alentours ou le long des berges de la Seine. Ou pour se rendre aux jardins de Giverny tout proches. Ainsi que Spaquana, un spa moderne de 600m², qui propose une gamme de soins en cabine, piscine, sauna, hammam, jacuzzi, salle de sport, et lieux de repos en intérieur et extérieur.
C’est la vue à couper le souffle qui retient notre attention en pénétrant sur le domaine. Nous avons la chance d’occuper une chambre ‘vue sur Seine’ dont la belle et spacieuse terrasse nous laissera profiter à loisir de ce paysage verdoyant traversé par le fleuve, la navigation lente des péniches, le jeu des nuages se miroitant dans la Seine et faisant varier les lumières et couleurs à l’infini.
Vue que nous retrouverons encore avec autant de plaisir installés aux abords de la piscine, à l’apéro dans le calme confortable du bar Le Léopold, lors des petits déjeuners ou dîners gastronomiques, ou encore installés dans les tentes-hamac du jardin, accrochées aux arbres et surplombant littéralement le fleuve.
L’hôtel propose une large gamme de chambres, répartie dans les bâtiments d’époque de la propriété et celui, plus moderne, du spa. Celle que nous occupions dans le bâtiment principal est décorée avec goût et offre tout le confort attendu (quelle literie!!) d’un établissement quatre étoiles, avec en prime cette grande terrasse surplombant la vallée et la Seine, magnifique!
Le Panorama*
Après avoir pris le temps de déguster un cocktail soigné dans le confort du Bar Léopold en admirant la vue et en dégustant quelques amuse-bouche préparés par le Chef Gaëtan Perulli, nous descendons d’un étage pour gagner Le Panoramique, le restaurant gastronomique bien nommé tant on ne se lasse pas de la vue majestueuse au travers des baies vitrées bordant la salle dans toute sa longueur.
Le Chef Gaëtan Perulli a rejoint l’établissement en 2017 pour se voir rapidement récompensé d’une étoile Michelin l’année suivante. Il propose une cuisine inventive, raffinée, centrée sur les très beaux produits du cru et des régions françaises dans des compositions très joliment mises en scène, des goûts francs et délicats. Le menu cinq service que nous avons dégusté ce soir-là est entièrement décliné (sur demande préalable bien entendu) en végétarien pour ma Végéchérie, qui s’est régalée de plats sur mesure, créatifs, mettant en valeur de beaux légumes et protéines végétales… magnifiques!
Gaspacho de poivrons pour entamer notre menu tout en fraîcheur estivale, réhaussé d’une quenelle au balsamique et délicieux crumble de parmesan.
Chair de tourteau délicate, sponge cake au basilic, déclinaison de betteraves et gel de pamplemousse pour ma première entrée très graphique, raffinée, avec des préparation savoureuses et suffisamment délicate que pour accompagner la chair de tourteau sans en écraser les fines saveurs… Bel équilibre acide, amer, iodé…Tandis qu’on œuf mimosa complètement revisité ravissait les papilles de ma Végéchérie!
Je me régale d'un tentacule de poulpe d’une tendreté soyeuse incroyable, simplement accompagnée d’un jus et fleur de courgette farcie, dans une assiette sublimée par la qualité du fruit de mer et de sa cuisson parfaite.
Magnifique préparation végétarienne pour mon amie: le champignon de Paris est décliné en rosace crue au centre de l’assiette, houmous de champignons, d’autres sautés (et un peu trop salés), sauce crémée et croûtons croustillants pour un joli jeu de textures. Magnifique!
Pour suivre un rouget barbet à la peau soufflée et croustillante, chair délicate, et kimchi de fenouil très frais et complémentaire du poisson même si je peine à retrouver les saveurs d’un kimchi… évoquée par contre par l’écume pimentée qui accompagne le plat. Fin, délicat, belles saveurs et fraîcheur pour ce beau plat.
L’assiette végétarienne pour ce service est encore une fois savoureuse et originale: une magnifique carotte des sables glacée, posée sur une crème de tahini, sésame, gel de citron et chips d’aubergine. Délicieux accord pour cette carotte douce et presque sucrée, équilibrée par l’amertume du tahini, l’acidité douce du gel de citron…
Le chariot de fromages est magnifique, on a du mal à faire un choix parmi cette sélection de délices affinés de la région.
Notre repas se termine sur une note (peu) sucrée: déclinaisons de rhubarbe, fraise, melon, céleri, fleurs, dans des desserts frais et légers mettant en avant le goût des beaux fruits d’été dans des variations de textures, de température, d’acidité, de goûts très harmonieux et très joliment présentés!
Le 20 du Domaine
Nous ferons encore deux repas au bistrot du Domaine, Le 20 du Domaine, profitant de la terrasse et du jardin par ces beaux jours, et d’une cuisine classique de brasserie très bien exécutée. Gaspacho de petits pois et burrata, ceviche de dorade et légumes croquants, boeuf grillé et gratin de pommes de terre, risotto aux légumes, …
Le Domaine de la Corniche offre une escapade ressourçante, une “parenthèse de bien être que chacun devrait s’accorder de temps en temps” d’après son fondateur, et on ne peut que lui donner raison tant on a passé un délicieux moment reposant dans cet établissement.
Domaine La corniche
5 route de la Corniche - 78 270 ROLLEBOISE
+33 (0)1 30 93 2000
contact@domainedelacorniche.com
www.domainedelacorniche.com
@ledomainedelacorniche