Ma lasagne Bolognaise
La lasagne bolo, un des plats les plus réconfortants que je connaisse! Assez simple à cuisiner mais un délice qui demande du temps pour magnifier la saveur de chaque ingrédient. Cuisson longue des tomates (en conserve, de top qualité, sauf en pleine saison), mêlées à une viande pleine de goût pour une belle longueur; pâtes fraîches aux œufs si tu as le temps c’est tellement meilleur et que les feuilles de lasagnes sèches; et puis une bonne béchamel maison légèrement muscadée et gratinée à l’Emmenthal (parce que j’adore le fromage italien, mais là le gras fondant de l’Emmenthal fait vraiment bien le job!).
Bref, choisis les meilleurs ingrédients et lance-toi dans une grande plâtrée (ou une petite pan lasagna égoïste avec les restes, comme moi ce soir!), ça va être diiiiingue!
Pour la sauce:
800g de très bonnes tomates en cubes (Elvea pour moi)
700ml de pasata de très bonnes tomates (idem)
1 gousse d’ail
1 oignon
2 feuilles de laurier
2 càc de sucre (optionnel)
1 càc de sel (au moins)
1 càc d’origan (optionnel)
1 piment (optionnel)
450g de bœuf haché ou 100g de porc et 350g de bœuf
100ml de vin rouge (optionnel)
Huile d’olive
Pour la pâte:
400g de farine blanche ou semoule fine de blé
4 œufs bio entiers
4g de sel (1 càc c’est bien!)
Pour la béchamel:
50g de beurre de ferme
50g de farine blanche
500ml de lait entier
Muscade, sel, poivre
Pour gratiner:
150g d’emmenthal râpé
1 càc de chapelure (optionnel)
La sauce: tailler ail et oignon pas trop fin, faire fondre à feu doux dans une casserole à fond épais avec 3 càs d’huile d’olive, ajouter les tomates et les épices.
Cuire à feu moyen en surveillant et en touillant, au moins une heure, trois si possible!
Dans une poêle, faire revenir la viande en l’émiettant en cours de cuisson. Quand elle est bien dorée, déglacer au vin rouge, saler, poivrer, bien grater les sucs de cuisson.
Ajouter la sauce tomate de façon a obtenir une sauce épaisse bien chargée en viande! Laisser mijoter à feu doux encore 30 minutes au moins.
La pâte:
Mélanger farine, œufs, et sel: à la main, au robot-coupe, ou à la feuille d’un robot. Rassembler la pâte en une boule et emballer dans un film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante ou 1h au frais.
Abaisser la pâte finement (cran 4 de mon KitchenAid).
Cuire les bandes de pâtes 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Refroidir dans un bac d’eau froide, réserver sur un linge.
La béchamel:
Dans un poêlon à fond épais, faire cuire le beurre et la farine en remuant jusqu’à ce que le mélange (le ‘roux’) prenne une couleur dorée et une bonne odeur de biscuit.
Ajouter le lait et mélanger constamment sur feu moyen. Saler, poivrer, muscader.
Cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle consistance épaisse. Rectifier l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 180°.
Montage et cuisson:
Dans un plat à gratin, poser une fine couche de sauce tomate, une couche de pâte, une couche généreuse de sauce bolognaise, une couche de pâte, une couche pas trop épaisse de béchamel, une couche de pâte, une couche de bolo, une couche de pâte, une fine couche de béchamel, et terminer par le fromage râpé réparti sur toute la surface, et un peu de chapelure pour le croquant (et quelques morceaux de beurre si, comme ma grand-mère, tu n’as pas peur du gras).
Cuire 20 bonnes minutes à 180°. Terminer 3-4 minutes sous le grill.