Cook'n'Roll
14 avril 2015

Melo Cakes

 

 Melo_Cake-45

Voilà une recette délicieuse que j’avais déjà publiée en 2011, que j’ai refaite et améliorée récemment, et que je voulais encore partager avec vous!
L'idée de réaliser une version 'maison' de cette spécialité industrielle ne pouvait que me motiver à écumer le Net pour dénicher une recette. C'est celle de Françoise, et les explications de Manue qui ont retenu mon attention pour mes premiers essais , et que j’ai adaptée en ajoutant notamment du spéculoos dans la base à biscuit.
J’ai également suivi les précieux conseils de mon amie Natacha (qui a manifestement passé un certain temps à disséquer ses Melo Cakes): le biscuit doit présenter une surface criblée de trous afin de bien retenir une couche de caramel que je ne retrouvais pas dans les recettes de mes amies blogueuses. Il parait aussi que les meilleurs Melo Cakes sont fabriqués le mercredi, mais ça, je n'en ai pas tenu compte!
Le résultat est en tout cas très satisfaisant, assez proche de l’original, et régressifs à souhait ;-)

Ingrédients (pour une vingtaine):
Pour les coques:

- 80g de chocolat au lait
- 40g de chocolat noir
- 1,2g de Mycryo (facultatif)
Pour le biscuit (il y en aura trop!):
- 140g de farine
- 80g de spéculoos
- 110g de beurre mou
- 2càs de miel
- 15ml de lait
- 2 càc de levure chimique (baking powder)
Pour le fourrage:
- 3 oeufs (soit 90g de blancs) bio à température ambiante
- 90g de sucre
- 50g d’eau
- 2 feuilles de gélatine
Pour le caramel:
- 100g de sucre
- 50g d’eau
- 20g de beurre
- 1 càs de crème

Préparation:
Faire fondre le chocolat haché (au couteau à pain, c'est top!) au bain marie.
Préparer des moules en silicone de forme semi-sphérique (taille au choix…) en les passant sous l’eau très froide, puis les égoutter sans frotter: il doit subsister une infime couche d’eau, à peine visible, sans gouttes.
Idéalement, pour que ça ‘fonde dans la bouche, pas dans la main’, tempérer le chocolat: Porter le chocolat à 50°, laisser refroidir à 27°, remonter à 30/31° et enduire les moules.
On peut aussi tempérer avec du Mycryo (ce que je fais): faire fondre le chocolat à 40°, laisser refroidir à 35°, ajouter 2% du poids en Mycryo, laisser refroidir à 31°, et enduire les moules.

Badigeonner l’intérieur des moules de chocolat, à l’aide d’une cuiller et/ou d’un pinceau. La couche doit être assez mince et régulière, et le silicone ne doit pas transparaître. 

Réserver au frais au moins une heure. Vérifier la bonne couverture de chocolat; si nécessaire procéder à quelques retouches!

Melo_Cake-1  Melo_Cake-3  Melo_Cake-12  Melo_Cake-26

Préparer le biscuit:
Mélanger les ingrédients et pétrir très peu. Emballer dans un film plastique et réserver une heure au frigo (ou 30 minutes au congélateur).

Préchauffer le four à 160°.

Étaler la pâte sur le plan de travail bien fariné. Abaisser à 2mm environ. Découper à l’emporte-pièce des disques de diamètre à peine supérieur à celui des coques au chocolat. A l’aide d’une pointe (une sonde de thermomètre ou une fourchette par exemple), faire quelques trous dans la pâte, sans transpercer le disque. (On peut faire des petits sablés carrés avec les chutes de pâte!)
Cuire une dizaine de minutes. Laisser refroidir complètement.

Melo_Cake-7  Melo_Cake-9  Melo_Cake-15  Melo_Cake-17

Préparer le fourrage:
Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans un poêlon, porter le sucre et l’eau à 121°. Pendant la cuisson, monter les blancs en neige ferme, dans un récipient préalablement frotté au vinaigre et sel, et rincé à l’eau (sans essuyer).
Ajouter la gélatine essorée au sirop, mélanger, et verser le sirop en filet dans les œufs montés, tout en mélangeant (merci KitchenAid!); continuer à mélanger l’appareil jusqu’à complet refroidissement.
Remplir une poche à douille avec la meringue.

Melo_Cake-18  Melo_Cake-29  Melo_Cake-30  Melo_Cake-20     

Sortir les moules du frigo, remplir de meringue, araser et remettre au frais.

Préparer le caramel: dans un poêlon, chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange prenne une belle coloration ‘caramel clair’. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger, et remettre à chauffer sur feu doux. Ajouter 1 càs de crème et mélanger jusqu’à ce que le caramel soit bien lisse.

Montage:
Tartiner les biscuits d’une fine couche de caramel. Poser sur les coques (toujours dans leurs moules ou préalablement démoulées), face caramel contre meringue.
Poser les moules côté biscuit. Démouler très, très, très délicatement!
Éventuellement, terminer en recouvrant la partie visible du biscuit d’une fine couche chocolatée.

Conserver (le cas échéant!) au frais.

Melo_Cake-43  Melo_Cake-32 

Retrouvez, LIKEZ, et PARTAGEZ  la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

 

Commentaires
B
Je ne trouve que de la gélatine en poudre comment dois-je procéder?
Répondre
A
Re-bonjour,<br /> <br /> Merci pour ces conseils, ils étaient très réussis ! Pour les coques, j'ai préféré faire trois couches (laisser 15 min refroidir au frigo entre chaque couche) parce que j'avais peur que ça ne casse en les démoulant. Au final je pense que deux auraient suffis mais c'était très bon comme ça aussi. Merci !
Répondre
A
Bonjour, je compte faire des melo cake pour mes invités de demain soir et votre recette m'a l'air parfaite ! Quels sont les parties qu'on peut préparer la veille ? J'aimerais m'épargner trop de travail demain... Merci beaucoup pour votre partage !
Répondre
C
Ces melo cakes on l'air tout à fait délicieux! Ce weekend je m'y mets!
Répondre
C
re du soir :) ,<br /> <br /> Auriez-vous une bonne recette de tartelettes à la rhubarbe et crème, c'est la saison et j'adore les produit de saison autant que certain plats asiatique, vous nous régalez.
Répondre
C
Bonjour, presque parfaite la recette des blancs-manger juste que j'ai trop suivi à la lettre et en fait on peut faire la crème la veille mais surtout garder les blancs en dernière minute. Donc mes blanc un peu plat mais doux en bouche et à refaire c'est sur. Merci
Répondre
G
... Avec cuiller et pinceau, éventuellement en deux fois pour fignoler après un premier refroidissement. A 32 degrés, le chocolat sera parfaitement liquide et facile à appliquer :-)
Répondre
N
Comment faites vous pour couler le chocolat dans les moules?<br /> <br /> A cette température, il n'est pas du tout liquide, ni malléable.<br /> <br /> Merci pour vos conseils!
Répondre
S
@ Greg : Merci :) Hop, dans mes favoris ! Et dès que j'ai le temps, je teste :) Miam miam :))))
Répondre
V
ya pas d'autres mots, cette recette et tout ce blog sont scandaleux !!! on en lecherait son iPad !!!<br /> <br /> <br /> <br /> felicitations ca donne envie en tout cas !!!
Répondre
G
@Séverine: l'adresse que je t'avais envoyé est un 'racourci'; l'adresse complète du blog est http://cookandroll.canalblog.com ;-)
Répondre
S
Miam miam aussi :)<br /> <br /> C'est marrant de voir que ta version est tout à fait différente de la mienne ... en même temps, on ne connait pas le véritable secret des melocakes ... Normal donc que chacun adapte en fonction de sa perception des vrais, enfin des faux, euhhh des vrais faux, bref, des industriels quoi :) <br /> <br /> ps : C'est quoi l'adresse de ton blog ? ;)
Répondre
S
Hey!!..bien jouè dis-donc!!...Ca ne devait pas être une mince affaire...et c'est très réussi!!<br /> <br /> Merci pour ce très gentil message sur mon blog!!...Et je peux te retourner la pareille!!...quand on a des participants aussi motivé et plein d'entrains,...on ne peut qu'être motivé à se surpasser pour leur faire plaisir!!...Je suis content de passer de bons moments en ta compagnie!!...Vivement 2012!!<br /> <br /> Passe d'ores-et-déjà de bonnes fêtes!!
Répondre
V
une très très jolie idée
Répondre
C
Elles sont magnifiques tes bouchées !
Répondre
M
je me faisais la même réflexion qu'isa mister grognon est un grand fan de melocake et m'en réclame des maisons depuis des mois :D et il m'a jamais dit qu'il y avait du caramel dedans :)
Répondre
I
Oui, je les ai repérés aussi ... je n'ai jamais vu de caramel dans les mélo-cake, mais j'aime ta version :-)
Répondre