Nems
J’ai réalisé des gyozas en m’inspirant des gyozas aux gambas que je vous proposais il y a quelques temps, mais cette fois en utilisant de la viande hachée comme base de la garniture, et en réduisant quelques peu la liste des ingrédients.
La même farce, juste additionnée de carottes râpées et vermicelles, a fait une garniture parfaite pour ces nems frits! N’hésitez pas à y ajouter encore quelques champignons asiatiques réhydratés et hachés ;-)
Un poil moins ‘light’ que ma précédente recette de nems au four, mais il faut bien l’avouer, en friture c’est trop, trop bon!!!
Ingrédients (quantités pour une trentaine de nems):
- Une trentaine de feuilles de riz rondes
- 400g haché porc et veau non assaisonné
- 4 grandes feuilles de chou chinois
- 1 oignon
- 1/2 bouquet de coriandre
- 4cm de gingembre frais
- 3 càs de sauce soja
- 1 càs d’huile de sésame
- 1 càs de graines de sésame grillées
- 1 càc de sambal oelek
- 1 càc de pâte d’ail
- 1/2 càc d’huile de sésame piquante japonaise (chili oil)
- 2 carottes
- 100g de vermicelles asiatiques fins
- Huile de friture
- Menthe, laitue, sauce aigre-douce pour le service
Préparation:
Blanchir les feuilles de chou 2 minutes à l’eau bouillante salée. Sécher et couper grossièrement.
Emincer l’oignon très finement. Hacher la coriandre. Râper le gingembre en veillant à récupérer le jus; presser la pulpe entre les doigts pour ne garder que le jus.
Râper les carottes finement.
Faire tremper les vermicelles 15 minutes dans de l’eau tiède. Les couper en tronçons de 3-4cm. Bien égoutter.
Mélanger tous les ingrédients. Goûter cru, ou en cuisant une boulette de farce 30 secondes au micro-ondes. Rectifier l’assaisonnement.
Remplir une sauteuse d’eau chaude (pas bouillante).
Tremper une feuille de riz dans l’eau. Attendre quelques seconde qu’elle soit ramollie; la sortir délicatement (risque de déchirure) à deux mains pour ne pas qu’elle se colle sur elle même. La poser sur un linge propre.
Poser une càs de farce (prélevée à la cuiller, en longueur, en forme de quenelle, c’est plus facile!) à la base de la feuille. Rouler un tour. Rabattre les deux bords vers l’intérieur. Terminer de rouler. Réserver. Recommencer avec le suivant!
Chauffer un bain d’huile à 180°. Cuire les nems par petites quantités jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur un papier absorbant.
Déguster enroulé dans une feuille de laitue et accompagné d’une feuille de menthe et de sauce aigre-douce ou soja, ou de la sauce décrite dans ma recette de nems au four.