Gambas au gingembre frit et poivre Timut
Voilà une recette que je n’avais plus faite depuis bien longtemps, et qui m’a beaucoup inspiré quand j’ai reçu de la maison Thiercelin un poivre Timut du Népal aux arômes d’agrumes! Le mariage de ce poivre fruité avec le gingembre frit et les gambas sucré-salés est très coloré et vivifiant!
Le poivre Timut du Népal que j’ai utilisé se rapproche plus d’un poivre de Sechuan que du classique poivre noir que nous connaissons. Il pétille un peu sur la langue mais surtout dégage un arôme puissant d’écorce de pamplemousse et parfume agréablement les plats dans lesquels il est utilisé. Je l’ai fait infuser dans un miel pas trop parfumé afin d’enrober mes gambas de ses arômes d’agrume.
C’était top-bon ;-)
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500g de gambas décortiqués
- 3,5 càs de miel (pas trop fort)
- 1,5 càs de poivre Timut en grains
- 4 cm de gingembre frais
- 6 oignons nouveaux
- Huile d’arachide ou tournesol
- Riz Thaï
- Sel
Préparation:
Décortiquer les gambas. Moudre le poivre finement au moulin à poivre ou au mortier.
Faire chauffer le miel (au micro-ondes, par à-coups d’une minute, c’est parfait!). Lorsqu’il est bien chaud, y mélanger le poivre moulu et laisser infuser une bonne vingtaine de minutes.
Laver les oignons. Hacher grossièrement 4-5 tiges vertes pour incorporer au riz. Couper le reste en deux dans la longueur si ils sont gros, puis en tronçons bizautés de 4cm.
Peler le gingembre (avec une petite cuiller, si, si, ça marche super-bien!) et le débiter dans la longueur en fin bâtonnets de 0,5mm de section. Bien séparer les bâtonnets en les faisant sauter entre les doigts.
Dans une poêle, faire chauffer 2-3 càs d’huile. Y faire frire les bâtonnets de gingembre jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Baisser le feu, saupoudrer de quelques pincées de sucre, laisser encore caraméliser un peu, puis réserver.
Dans la même poêle, faire sauter les oignons. Ils doivent rester légèrement croquants. Réserver.
Dans la même poêle, faire sauter les gambas à feu vif, 2 minutes. Ajouter le miel infusé et baisser le feu. Bien enrober les gambas. Ajouter le gingembre frit et les oignons. Saler. Cuire encore quelques minutes.
Servir bien chaud avec un riz Thaï agrémenté de vert de jeunes oignons.