Tartare de boeuf mi-cuit, frites de panais et persil tubéreux
Ce tartare mi-cuit est trop bon, je vous l’avais proposé avec des légumes de fin d’été, le re-voila taillé dans un superbe bœuf bio de chez Efarmz, accompagné de frites de pommes de terre, panais, et persil tubéreux bio (chez Efarmz également - je ne me lasse pas de ce distributeur de produits de nos fermes de qualité!)… à tremper dans une petite mayonnaise au miel et truffes dont vous me direz des nouvelles ;-)
Ingrédients (pour personnes):
- 400g de bœuf bio (steak)
- 1 càs de feuilles de persil tubéreux (à défaut: persil plat!)
- 2 petites échalotes
- 1 jaune d’œuf
- 10 pétales de tomates confites
- Sel, poivre
- 300g de pommes de terre bio
- 300g de panais
- 300g de persil tubéreux
- mayonnaise
- huile parfumée à la truffe
- miel
- Huile d’olive
- Fleur de sel
Préparation:
Couper la viande en cubes de 0,5cm. Mélanger à 1 càs de feuilles de persil haché, 1,5 échalote émincée finement, 1 jaune d’œuf, sel, poivre, et une dizaine de pétales de tomates confites hachées.
Réserver au frais.
Former des hamburger de 2-3cm d’épaisseur dans un emporte-pièce de 8-9 cm.
Juste avant de servir, saisir à la poêle huilée, une minute sur chaque face à peine.
Peler (ou pas, selon l’épaisseur de la peau) les légumes, et les tailler en grosses frites.
Répartir sur des plaques à four huilées. Enduire les pommes de terres d’huile d’olive au pinceau. Enduire les panais et le persil tubéreux d’un mélange d’huile et miel (50/50), au pinceau.
Cuire les légumes environ 30 minutes à 220° chaleur tournante. Surveiller la cuisson, qui variera en fonction de la taille et des légumes.
Servir le tartare à peine cuit sur assiette chaude avec les frites et une mayonnaise additionnée de miel (1 càc pour 1 càs de mayonnaise) et de quelques gouttes d’huile à la truffe.