Tarte fine courgettes et chèvre
Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de goûter la tarte saisonnière de Tartes de Françoise cette année! Mais j’ai ‘vu passer’ sur les réseaux cette tarte aux courgettes colorées de chez G.R.O.W. et elle m’a mis en appétit… et m’a surtout inspiré cette brickza aux courgettes dégustée au soleil avec une verre de Murviedro lui aussi gorgé de soleil!
La tarte de Françoise est feuilletée et saupoudrée de parmesan, garnie de maquée travaillée, et de courgettes joliment disposées en tranches fines et de touches de pesto et pignons grillés… très impatient de la découvrir!
Ma version est une ‘brickza’, empilement de feuilles de brick croustillantes, tartinée d’une couche généreuse du délicieux chèvre frais au lait cru dégotté au marche de Woluwe Saint-Lambert/Meudon à la Ferme Altitude 150, mêlés à de jeunes oignons et - surtout, c’est un délice - menthe fraiche! Lanières fines de courgettes comme chez Françoise, pesto et râpée de parmesan pour cette petite bombe de saveurs ensoleillées et croustillantes! Facile et plié en une demie heure, bonheur!
L’occasion aussi de goûter ce Murviedro Pasion rouge, vin espagnol bio (distribué par Schenk et dispo chez Delhaize) gorgé de fruits bien mûrs et passé rapidement en fûts de chêne neufs pour développer ses arômes fruités et ensoleillés…
5 feuilles de brick
1 petit chèvre frais au lait cru
1 jeune oignon
6-7 feuilles de menthe fraiche
1 courgette moyenne bio bien mûre et bien élevée
1 càs de pesto genovese
10g de parmigiano reggiano frais
Huile d’olive, sel, poivre
Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante)
Emincer le jeune oignon, hacher la menthe, fouetter avec le chèvre, un trait d’huile d’olive, sel et poivre et éventuellement un peu de lait pour détendre la préparation qui doit être crémeuse.
Empiler les feuilles de brick sur une plaque à four ou moule à tarte, en badigeonnant chaque feuille d’une très fine couche d’huile d’olive, au pinceau.
Tartiner ce fond de tarte avec une couche généreuse de fromage de chèvre.
Trancher la courgette en fines tranches (1-2mm, à la mandoline), et recouper ces tranches en deux dans la longueur.Disposer les demi-tranches de courgettes, peau vers le haut, en rangs serrés sur une largeur de la tarte. Saler et poivrer légèrement, badigeonner d’un soupçon d’huile d’olive.
Enfourner pour 13 à 15 minutes; vérifier que la pâte est croustillante sur les bords, les courgettes cuites et légèrement croquantes.
Répartir un peu de pesto plic-ploc sur la tarte, râper le parmesan.
Bon appétit!