Cueillette sauvage et pâtes aux légumineuses Soubry
Pour célébrer le retour à une vie plus 'normale', et la sortie imminente de sa nouvelle gamme de pâtes aux légumineuses, Soubry a réuni un petit groupe de blogueurs et influenceurs au cœur des Ardennes pour une journée familiale et très nature!
A deux pas de la frontière Belge, aux abords du petit village de Vireux-Molhain, Ben et l’équipe de Forest to Plate se sont installé dans une grande maison de famille typique de la région: carreaux, plafonds hauts, meubles en bois épais, portraits de famille et décors de chasse et de forêt.
Ben connaît les plantes sauvages, la forêt, la débrouille comme personne. Il nous emmène dans une longue balade à travers bois, champs et forets, ponctuée d'arrêts rythmés par la présence de l'une ou l'autre plante sauvage: fines racines de panais sauvage, cresson bordant les chemins humides, délicieuse armoise très parfumée, oseille et orties sauvages, jolies fleurs de mauve au milieu des champs,... On observe, on goûte, et pense déjà aux plats savoureux qu'on pourra garnir de ces cadeaux de la nature.
Peu de champignons (comestibles) encore, malgré nos incursions dans les sous-bois, le nez au sol, notre butin sera léger mais suffisant pour garnir nos plats de pâtes et pizzas. En creusant un peu on découvre de jolis petits bulbes d’ail sauvage d’une finesse incroyable.
Croqués sur place leur goût subtil et parfumé envahi les papilles. Sautés avec nos champignons ils seront délicieux sur une pizza!
Notre panier se rempli d’herbes, de plantes, de graines, de fleurs, de bulbes au fur et à mesure des explications passionnantes de Ben qui nous expliquera aussi comment cueillir en respectant la plante et son environnement, les propriétés de ces végétaux sauvages, notre santé, et l’utilisation qu’un peut en faire en cuisine!
A mi-parcours, arrêt dans le champ aménagé par Ben et son équipe de quelques tentes pour un logement 'glamping' et pour notre part, une cuisine au feu de bois de pâtes sautées aux plantes sauvages glanées le matin!
L'occasion de découvrir les Torselli aux pois jaunes, nouveauté de la gamme Soubry, dont les 30% de farine de pois apporte protéines et douceur aux pâtes tout en leur conservant la texture bien ferme qui nous plaît tant. Cuites à l'eau, puis sautées dans des champignons crémés, et garnis de feuilles sauvages, c'est un vrai délice très frais et gourmand!
De retour chez Forest to Plate après une autre longue marche à travers bois, les plus motivés se retrouvent en cuisine pour laver et préparer le fruit de notre collecte à travers la nature. Dehors, malgré quelques gouttes, le four à pizza chauffe déjà. La pâte 80% épeautre a bien eu le temps de pousser et développer ses arômes depuis le matin; chacun met la main à la confection de pizza rustiques, simplement garnies de passata, champignons et ail de nos cueillettes, mozza et feuilles et herbes en finition pour apporter fraicheur et saveurs herbacées à ces délicieuses pizza croquantes!
…. sans oublier les petites pommes sauvages et ‘moches’ qui ont terminé compotées en garniture de pizza calzone aux pommes fondantes et chocolat…. rhaaaaaa!
Une très belle journée, en compagnie de passionnés de cuisine, de bonnes choses et de découvertes ‘nature’. Une expérience enrichissante chez Forest to Plate que je ne peux que vous recommander, en tout saison! Et le souvenir de plats simplement délicieux!
Adresse visitée sur invitation ---- Suivez Cook’n’Roll sur et