Cook'n'Roll
11 novembre 2024

Ail noir

Ail noir maison

 

Faire son propre ail noir... mon rêve 😊

Premier essai très concluant avec mon petit fermenteur (2kg d'ail quand même !).

Les gousse sont d'un noir profond, texture pâteuse, goût doux presque sucré rappelant l'ail bien sûr mais aussi la réglisse et très umami!
A utiliser en sauces, en mayonnaise (tuerie intersidérale!), et même en accord avec du chocolat c'est top ;-)
 

Ingrédients:

Environ 2kg d'ail, rose idéalement, en têtes, séché (pas d'ail 'frais')

Ail noir maison
Ail noir maison

 

Préparation:

Débarrasser les têtes entières de leur tige puis déposer dans la cuve et lancer la 'cuisson' (chaleur et hygrométrie contrôlées automatiquement) pendant une douzaine de jour.
Veiller à mettre le fermenteur dans un endroit bien aéré, rapport à l'odeur entêtante de l'ail, surtout les 5 premiers jours!
Ensuite faire encore sécher deux heures en programme 'séchage' et c'est prêt !

Ail noir maison
Ail noir maison

 

Référence de mon fermenteur (lien affilié, résultat de ma recherche du meilleur rapport qualité/prix, merci de l'utiliser!): 👉 https://amzn.to/48JZgaa

Ail noir maison
Ail noir maison
Ail noir maison

 

Commentaires
P
Bonjour,<br /> Merci pour cette belle idée, j'ai commandé un fermenteur pour pouvoir faire cette recette. Avez vous fait d'autres recettes avec le fermenteur ou est ce que vous envisager d'en faire et de les partager? Je me posais la question si l'on pouvait faire de la choucroute. J'ai chercher sur internet mais je n'arrive pas à trouver des recettes variées et je pense que c'est dommage de se limiter à l'ail .
Répondre
G
Bonjour Patricia, j'ai bien l'intention de tester d'autres types de préparations! Pas de la choucroute mais plutôt du miso, de l'amazake, etc... Bien entendu je partagerai les découvertes ;-)